Suzanne Lesage

Ancien doctorant

0000-0003-4891-9393

Statut : Doctorante

Adresse :

LLF, CNRS – UMR 7110
Université Paris Diderot-Paris 7
Case 7031 – 5, rue Thomas Mann,
75205 Paris cedex 13

E-mail : fyrfntr@yvathvfg.havi-cnevf-qvqrebg.se

CV : Suzanne Lesage_fr.pdf (77 Ko)

Domaines :
  La phrase

Axes de recherche :
  Linguistique expérimentale
  Linguistique descriptive et de terrain

Enseignement

Année universitaire 2021-2022 :

Grammaire du français (L3)

Année universitaire 2020-2021 :

Linguistique 1 (TD pour étudiants de lettres modernes de L1)

Linguistique de terrain (L3)

Langue et Société (L2/L3)

Année universitaire 2019-2020 :

Linguistique 1 (TD pour étudiants de lettres modernes de L1)

Linguistique de terrain (L3)

Année universitaire 2018-2019 :

Linguistique 1 (TD pour étudiants de lettres modernes de L1)

Linguistique de terrain (L3)

Thèse

Titre : Les possessifs réfléchis : approches typologique et empirique

Directeur :
  Olivier Bonami

Date de soutenance : 2022-05-09

Inscription : 2018 à Paris Cité

Jury :

  • Denis Creissels, Professeur des universités émérite, Lyon 2, rapporteur
  • Virve Anneli Vihman , Maîtresse de conférence, Université de Tartu, rapportrice
  • Barbara Hemforth , Directrice de Recherche, Université de Paris - CNRS, présidente du jury
  • Elsi Kaiser, Professeure, University of Southern California, examinatrice
  • Sarah Schimke, Professeure, Université technique de Dortmund, examinatrice
  • Olivier Bonami, Professeur des universités, Université de Paris - CNRS, directeur de thèse

Résumé :

Cette thèse explore les contraintes de liage qui pèsent sur les possessifs réfléchis. Trois grandes problématiques la structurent : l'élaboration d'une définition du possessif réfléchi sur la base d'une exploration typologique, l'établissement du caractère non catégorique et multifactoriel des contraintes qui pèsent sur les possessifs réfléchis et enfin la comparaison entre les possessifs réfléchis et les possessifs emphatiques.

Une partie de la thèse est consacrée à la description de possessifs réfléchis dans une douzaine de langues que j’ai documentés à l’aide de locuteurs natifs ou de spécialistes de la langue. Les contraintes pesant sur ces formes et leur complexité́ m’ont conduite à̀ redéfinir les formes réfléchies. La définition que je propose est gradiente et paradigmatique: d'une part, elle s'appuie sur une évaluation de la probabilité pour un type de forme de prendre un type d'antécédent; d'autre part elle oppose les formes réfléchies à leur contrepartie. Une particularité́ de cette définition est d’offrir un outil qui permet de comparer les formes réfléchies et emphatiques et les formes réfléchies entre elles.

Une seconde partie de la thèse est constituée d'une série d'études empiriques. Elle rend compte d'une dizaine d’expériences (de jugement d’acceptabilité́, d’élicitation de proformes, de production) portant sur l’estonien, le français, le tchèque et l’anglais, et deux études de corpus, portant sur le français et l’estonien. Ces diverses études mettent en évidence le caractère multifactoriel et non catégorique des contraintes qui pèsent sur les possessifs réfléchis et emphatiques. Elles documentent notamment l'influence des types des constructions, de l’ordre des mots, de l’animéité du possesseur et celle du possédé́, et enfin de l’enchâssement, sur l'usage des possessifs. Je m’intéresse également au rôle de l’évitement de l’ambiguïté́ dans le choix de l’expression du possesseur. Ces études permettent de documenter les formes réfléchies et emphatiques indépendamment l’une de l’autre et deux expériences parallèles permettent une comparaison robuste entre les réfléchis et les emphatiques.

Enfin, les données collectées dans plusieurs expériences réalisées dans le cadre de cette thèse m’amènent à m’interroger sur les contraintes qui pèsent sur le réfléchi et sa contrepartie. J’élabore ainsi une typologie des contraintes qui pèsent sur les couples de proformes reposant sur la catégoricité́ des contraintes et leur caractère symétrique.

Bibliographie

Lesage S., Bonami O. (2021). Forces et faiblesses des contraintes de liage: une comparaison expérimentale multilingue des possessifs réfléchis et des possessifs emphatiques. Langages, (3), 103-123.

Lesage, S., Bonami, O. (2019). Gradient constraints on the use of Estonian possessive reflexives, Syntaxfest's proceedings.

Lesage, S. (accepté). Liage du réfléchi possessif en estonien : une approche expérimentale. Études finno-

ougriennes, (51)

Lesage, S. (2017). L’adessif dans l’expression de la possession en estonien. Études finno-ougriennes, (48).

Lesage, S. (2015). La place des céréales dans les habitudes alimentaires des peuples fenniques. Études finno-ougriennes, (47).