@conference {4786, title = {Effet de la modalit{\'e} de pr{\'e}sentation sur les faux souvenirs}, year = {2010}, address = {Lille, France}, abstract = {

Les faux souvenirs sont classiquement \étudi\és avec le paradigme DRM (Deese, 1959\ ; Roediger \& McDermott, 1995). Dans ce paradigme, les sujets doivent rappeler et/ou reconna\ître des listes de mots. Les mots des listes sont tous li\és \à un item critique non pr\ésent\é. Les sujets font des faux souvenirs en rappelant et/ou reconnaissant \à tort l\’item critique. Dans beaucoup d\’\études, les personnes \âg\ées font plus de faux souvenirs que les jeunes adultes avec ce paradigme. Afin d\’avoir un paradigme plus \écologique que le paradigme DRM, nous avons utilis\é des inf\érences pr\édictives qui sont des anticipations de la suite possible d\’un texte qu\’on est en train de lire. Par exemple, lorsque nous lisons la phrase \«\ le fragile vase de porcelaine a \ét\é jet\é contre le mur\ \», nous faisons l\’inf\érence pr\édictive que le vase est cass\é m\ême si cela n\’est pas \écrit dans le texte. Apr\ès avoir lu ou entendu les textes, les sujets faisaient des faux souvenirs en rappelant et/ou reconnaissant \à tort les inf\érences pr\édictives comme \étant pr\ésent\ées dans les textes. Les personnes \âg\ées faisaient plus de faux souvenirs que les jeunes adultes lorsque les textes \étaient pr\ésent\és auditivement, mais autant que les jeunes adultes lorsque les textes \étaient pr\ésent\és visuellement. Ainsi, le taux de faux souvenirs chez les personnes \âg\ées d\épend de la modalit\é de pr\ésentation contrairement aux jeunes adultes. M\ême si elles ont parfois des performances moins bonnes que les jeunes adultes, les personnes \âg\ées peuvent avoir des capacit\és mn\ésiques pr\éserv\ées dans des situations proches de la vie quotidienne comme la lecture de textes.

}, author = {Doriane Gras and Tardieu, H. and Piolino, P. and Nicolas, S.} }