Morphologie expérimentale

Responsable : B. Fradin.
Participants : P. Amsili, L. Barque, B. Fradin, D. Gras. 

Ce projet se propose de développer des paradigmes expérimentaux pour des questions morphologiques.

Un exemple des expériences envisagées  sera d'étudier quelles sont les stratégies d'interprétation des syntagmes N AD (adjectif dénominal) en français. Ces stratégies doivent être comparées avec celles utilisées dans l'interprétation des composés N1N2 en anglais ou dans d'autres langues (Gagné 2002; Gagné & Shoben 1997; Spalding et al. 2010) cf. mountain stream vs. fish stream. La question qui nous intéresse est voir comment les locuteurs procèdent quand ils ont à traiter des adjectifs dénominaux formés avec les mêmes suffixes, mais dont la relation interprétative entre le N-base et le N-recteur s'inverse. Ces bascules interprétatives s'observent pour les relations spatiales: carte (FIG) mur-ale (SITE) vs. zone (SITE) pavillonn-aire (FIG), argumentales bénédiction pap-ale (AGT) vs. mesure angul-aire (PAT), et causales apoplexie (RESULT) sér-euse (CAUSE) vs. engin (CAUSE) incendi-aire (RESULT). Il est prévu de faire des tests d'amorçage avec des mots fabriqués ex. clamic mural; de vérifier si un constituant est plus décisif pour l'interprétation (ex. FIG pour la relation spatiale), de tester les réactions en changeant le N recteur: virus mural / carte aphteuse; de déterminer quel N détermine l’interprétation, étant entendu que la notion de tête ne joue aucun rôle dans l’histoire; d'évaluer si les séries lexicales auxquelles appartient la séquence N AD e.g. N aphteux joue un rôle dans l'interprétation.

Un deuxième exemple (sous-opération portée par L. Barque) sera de développer des paradigmes pour étudier la polysémie et son traitement cognitif, en particulier la perception des sens nouveaux. Ce projet étudiera dans quelle mesure le sentiment néologique est corrélé au caractère plus ou moins régulier du mécanisme qui produit le sens nouveau. Une première expérience (sur la base d'un questionnaire) en ce sens à été montée, avec D. Gras et P. Amsili.