Soutenance de thèse : Xiaoliang Huang

Vendredi 24 Octobre 2014, 14:30 to 19:00
Lieu: 

Salle des thèses (580 F)
Halle aux farines

Xiaoliang Huang
La linéarisation dans le syntagme nominal en chinois mandarin

Composition du jury

  • M. Ricardo Etxepare, Directeur de l'UMR 5478, IKER. (Rapporteur) 
  • M. Victor Junnan Pan, Maître de conférences, UFR LCAO, Université Paris-Diderot (Co-directeur de thèse)
  • M. Alain Peyraube, Directeur de Recherches émérite, UMR CRLAO, EHESS (Rapporteur) 
  • M. Alain Rouveret, Professeur émérite, UFR L, Université Paris-Diderot (Directeur de thèse)

Résumé

Le domaine nominal du chinois manifeste de nombreuses caractéristiques qui fascinent depuis longtemps les typologues et les linguistes travaillant dans le cadre de la grammaire formelle. Parmi un ensemble de phénomènes, l’emploi des classifieurs individuels et l’élément DE sont particulièrement importants. Ces questions ont déjà été discutées dans la littérature précédente, mais rares sont les recherches qui visent à englober tous ces phénomènes et à en proposer une solution cohérente. La présente thèse se destine à une telle entreprise, en s’intéressant avant tout à la construction numérale et au rôle de l’élément DE dans la construction XP-DE-YP.

Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la grammaire générative. Plus spécifiquement, les phénomènes présentés seront étudiés dans la perspective de « linéarisation » au sens de Kayne (1994), ouvrage fondamental qui étudie la relation entre l’ordre linéaire des mots et la hiérarchie syntaxique.

Les études s’organisent de la manière suivante : le premier chapitre est consacré à une présentation complète des théories de la linéarisation ainsi qu’à leur parcours évolutif. Cette partie ne met pas l’accent sur les faits du chinois pour garder un caractère général et théorique ; le deuxième chapitre se concentre sur la construction numérale, en s’interrogeant sur sa représentation syntaxique et sur des phénomènes révélant la sémantique comme la distinction entre nom comptable et nom massique et l’interprétation du singulier et du non singulier ; le troisième chapitre s’intéresse à l’élément DE et étudie les trois structures suivantes- les propositions complétives, les formes déverbales et les relatives ; le quatrième chapitre se penche sur la syntaxe des catégories syntaxiques non nominales pour compléter les études des chapitres II et III, avant d’exploiter plus en profondeur certaines conclusions concernant la linéarisation obtenues précédemment dans le cadre du programme minimaliste.