Séminaire Alpage : Roberto Navigli

Vendredi 13 Novembre 2015, 11:00 to 13:00
Organisation: 
Marie Candito (Alpage)
Lieu: 

ODG – Salle 267

Roberto Navigli (Université La Sapienza, Rome)
BabelNet et ses amis: création du plus grand réseau sémantique, désambiguïsation multilingue et un jeu vidéo avec un but
Dans cet exposé nous allons introduire BabelNet 3.5, la version la plus récente du plus grand réseau sémantique multilingue. BabelNet, qui est obtenu par un algorithme de liaison sémantique qui intègre WordNet, Wikipédia, Wiktionnaire, OmegaWiki, Wikidata et des dizaines de wordnets dans d'autres langues. Le reseau contient 14 millions de concepts et entités nommées, 272 langues, 11 millions d’images, 380 millions de relations sémantiques.
Dans la deuxième partie de cet exposé nous allons présenter Babelfy, un système intégré de désambiguïsation lexicale et de entity linking basé sur des algorithmes de graphes. Comme les interprétations sémantiques sont obtenus à partir de BabelNet, la désambiguïsation peut être effectuée dans toutes les langues, y compris une option de langue agnostique.
Dans la dernière partie de l'exposé, je présenterai BabelTag, un jeu vidéo pour les smartphones dont le but est de valider et d'enrichir BabelNet avec des connaissances de haute qualité.

Roberto Navigli est professeur associé, avec habilitation italienne et française à diriger des recherches, au Département d'Informatique de l'Université La Sapienza de Rome. Il a reçu le Prix AI*IA Marco Cadoli 2007 pour la meilleure thèse de doctorat en intelligence artificielle et le Prix AI*IA Marco Somalvico 2013 pour le meilleur jeune chercheur en IA. Il a obtenu un ERC Starting Grant en informatique pour un projet sur la désambiguïsation multilingue et une bourse de recherche Google ciblées sur la compréhension du langage naturel. Ses intérêts incluent la désambiguïsation multilingue, l'acquisition de connaissances à grande échelle, les réseaux sémantiques et les réseaux neuronaux pour l'Intelligence Artificielle.