Soutenance de thèse : Maximin Coavoux

Lundi 11 Décembre 2017, 10:00
Organisation: 
Maximin Coavoux (LLF)
Lieu: 

ODG – Salle 126

Maximin Coavoux (LLF)
Discontinuous constituency parsing of morphologically rich languages

Résumé

L'analyse syntaxique consiste à assigner des représentations syntaxiques à des phrases en langue naturelle, sous la forme d'arbres syntaxiques. Cette tâche pose des problèmes particuliers pour les langues non-configurationnelles ou qui ont une morphologie flexionnelle plus riche que celle de l'anglais. En particulier, ces langues manifestent une dispersion lexicale problématique, des variations d'ordre des mots plus fréquentes et nécessitent de prendre en compte la structure interne des mots-formes pour permettre une analyse syntaxique de qualité satisfaisante.

Dans cette thèse, nous nous plaçons dans le cadre de l'analyse syntaxique robuste en constituants par transitions. Dans un premier temps, nous étudions comment intégrer l'analyse morphologique à l'analyse syntaxique, à l'aide d'une architecture de réseaux de neurones basée sur l'apprentissage multi-tâches. Dans un second temps, nous proposons un système de transitions qui permet de prédire des structures générées par des grammmaires légèrement sensibles au contexte telles que les LCFRS. Enfin, nous étudions la question de la lexicalisation de l'analyse syntaxique. Les analyseurs syntaxiques en constituants lexicalisés font l'hypothèse
que les constituants s'organisent autour d'une tête lexicale et que la modélisation des relations bilexicales est cruciale pour désambiguïser. Nous proposons un système de transition non lexicalisé pour l'analyse en constituants discontinus et un modèle de scorage basé sur les frontières de constituants et montrons que ce système, plus simple que des systèmes lexicalisés, obtient de meilleurs résultats que ces derniers.

Jury

  • Benoît Crabbé (directeur de thèse), Université Paris Diderot;
  • Claire Gardent (rapporteure), CNRS;
  • Alexis Nasr (rapporteur), Aix-Marseille Université;
  • Carlos Gómez Rodríguez (examinateur), Université de La Corogne;
  • Alexandre Allauzen (examinateur), Université Paris Sud.