Soutenance de thèse : Chiara Mazzocconi

Vendredi 27 Septembre 2019, 14:00
Organisation: 
Chiara Mazzocconi (LLF)
Lieu: 

Université Paris-Diderot – Bât. ODG – 5e étage – Salle 576

Chiara Mazzocconi (LLF)
Le rire en interaction : sémantique, pragmatique et développement de l’enfant

Le rire est une vocalisation universelle à travers les cultures et les langues. Il est omniprésent dans nos dialogues et utilisé pour un large éventail de fonctions. Le rire a été étudié sous plusieurs angles, mais les classifications proposées sont difficiles à intégrer. Malgré le fait qu’il soit crucial dans nos interactions quotidiennes, l’étude du rire dans la conversation a reçu peu d’attention et les études sur la sémantique et la pragmatique du rire en interaction, ses corrélats neuronaux perceptuels et son développement chez l’enfant sont rares. Dans cette thèse, je propose un nouveau cadre pour l'analyse du rire, fondé de manière cruciale sur l'hypothèse que le rire a un contenu propositionnel, plaidant pour la nécessité de distinguer différentes couches d'analyse, tout comme dans l'étude de la parole: forme, positionnement, sémantique et pragmatique. Une représentation formelle de la signification du rire est proposée et une étude de corpus multilingue (français, chinois et anglais) est menée afin d’approfondir notre compréhension de l’utilisation du rire dans les conversations entre adultes. Des études préliminaires sont menées sur la viabilité d'un mappage forme-fonction de rire basée sur des caractéristiques acoustiques, ainsi que sur les corrélats neuronaux impliqués dans la perception du rire qui servent différentes fonctions dans un dialogue naturel. Nos résultats donnent lieu à de nouvelles généralisations sur le placement, l’alignement, la sémantique et les fonctions du rire, soulignant les hautes compétences pragmatiques impliquées dans sa production et sa perception. Le développement de l'utilisation sémantique et pragmatique du rire est observé dans une étude de corpus longitudinale de 4 dyades mère-enfant de l’age de 12 à 36 mois, locuteurs d’anglais américain. Les résultats montrent que l'utilisation du rire subit un développement important à chaque niveau analysé et que le rire peut être indicateur précoce du développement cognitif, communicatif et social.

Jury

  • Judith Holler (PR) Max Planck Institute (rapporteure)
  • Sophie K. Scott (PR) University College London (rapporteure)
  • Judit Gervain (DR) CNRS Université de Paris
  • Aliyah Morgenstern (PR) Université Sorbonne Nouvelle
  • Catherine Pelachaud (DR) CNRS Sorbonne Université
  • Béatrice Priego-Valverde (MCF) Aix-Marseille Université
  • Jonathan Ginzburg (PR) Université de Paris (directeur)