LingLunch : Peter Stockinger

Jeudi 08 Juillet 2021, 12:00 to 13:00
Organisation: 
Philip Miller (LLF)
Lieu: 

En ligne

Peter Stockinger (INALCO)
Présentation du projet D-Parsas

Le projet d-Parsas est un projet de « plateforme » technique et scientifique consacré à la collecte, indexation/description et diffusion de données scientifiques (lato sensu) documentant la recherche sur les aires culturelles et linguistiques. Il est porté par l’Université de Paris et l’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).

Dans le cadre de ce projet, un « pilote »est dédié plus spécifiquement à la cartographie et à la documentation de la recherche sur les langues du monde.Le périmètre (actuel) de ce pilote est constitué par l’écosystème de la recherche sur les langues à l’Inalco (14 équipes de recherche en tutelle exclusive ou en cotutelle).

Cepilote - qui se trouve encore dans sa phase initiale - porte plus particulièrement sur les points suivants :

  • Identifier les langues et les groupes de langues sur lesquels travaillent les équipes, les décrire sommairement et les croiser avec les données de la recherche (lato sensu) qui sont publiquement accessibles : chercheurs, équipes, projets, thèmes de recherche, dépôts HAL/Médihal/Dumas/Tel, identifiants (IdRef, bnf.data, …), corpus en ligne (Cocoon, Pangloss, Dobes, …),
  • Produire un « thésaurus » de la recherche sur les langues et une base de connaissances qui s’enrichira au fur et à mesure.
  • Donner accès à la base de connaissances via un portail web (= portail « Archives Ouvertes de l’Inalco » : https://urlz.fr/g1Qh).
  • Prévoir des ateliers de formation au niveau doctoral

La communication du 08/07/2021abordera les points suivants :

  • Présentation rapide du projet d-Parsas.
  • Discussion des raisons et objectifs du pilote de cartographie/documentation de la recherche sur les langues.
  • Présentation du portail, plus particulièrement des onglets réservés à la recherche sur les langues.
  • Présentation de l’environnement de travail (= Okapi, Open Knowledge Annotation and Publishing Interface), de la méthodologie et du calendrier.