La variation diachronique

Responsable : C.  Reintges
Participants : H. Burnett, P. Caudal, B. Crabbé, B. Hemforth, C. Reintges. 

Cette opération cherche à étudier la forme du changement linguistique et à comprendre les processus cognitifs et sociaux qui lui sont soujacents. Pour ce faire, nous combinons des études de modélisation grammaticale formelle avec des expériences psycholinguistiques et des travaux de description et de comparaison linguistique.

Modélisation grammaticale du changement morpho-syntaxique

Cette sous-opération vise à analyser les changements morpho-syntaxiques en utilisant des cadres théoriques formels comme les grammaires minimalistes (Chomsky 1995), la Sign-Based construction grammar (Sag 2012) ou la Fluid based construction grammar (Steels 2012) (P. Caudal). Plusieurs thèmes seront examinés sous cet angle, tels que l'interaction entre le changement morphologique et syntaxique et la relation entre le contact linguistique et le changement syntaxique, et plus précisément la question des emprunts en syntaxe induits par le contact des langues, l’interaction entre les facteurs internes et externes dans le changement syntaxique, et la question de la caractérisation des agents d’innovation syntaxiques en situations de contact (C. Reintges).

Approches psycholinguistiques à la linguistique diachronique

Cette sous-opération porte sur l’application d’observations et de modèles de la psycholinguistique à des problèmes de variation et changement. Elle a donc un lien direct avec les travaux qui se font dans l’axe “psycholinguistique”. Cette opération est composée de deux sous-projets: 1) l’annotation de données diachroniques et l’étude de l’évolution diachronique guidée par des hypothèses psycholinguistiques (B. Crabbé, en collaboration avec S. Prévost (Lattice)), et 2) la modélisation bayesienne de la variation diachronique et dialectale dans la référence pronominale (B. Hemforth et H. Burnett).

Description du changement dans le domaine verbal

Cette sous-opération a pour but de décrire les propriétés de changement dans le domaine de verbal. Plusieurs phénomènes diachroniques dans des langues de plusieurs familles seront étudiés, tels que la diachronie des temps des différents parlers de l’aire gallo-romane (P. Caudal et H. Burnett) et la comparaison et l’évolution (reconstruite) des systèmes verbaux des langues australiennes (prédicats complexes, verbes sériels) (P. Caudal).