Rachel Albar

Ancien doctorant

0000-0001-5133-9475

Statut : Doctorante

Adresse :

LLF, CNRS – UMR 7110
Université Paris Diderot-Paris 7
Case 7031 – 5, rue Thomas Mann,
75205 Paris cedex 13

E-mail : enpury.nyone@havi-cnevf-qvqrebg.se

Projets de recherche

Intérêts de recherche : phonétique segmentale et suprasegmentale, production et perception, FLE

Nouvellement docteure, je suis issue d’une formation en FLE et je m'intéresse principalement à l’apprentissage de la phonétique et de la prosodie chez les apprenants du français, et plus généralement à l’influence de la L1 sur la L2. Dans le cadre de ma recherche doctorale, j'ai travaillé sur la perception et la production des contours continuatifs du français chez les apprenants japonophones. Ce travail a permis d'obtenir une meilleure compréhension de l’interlangue prosodique des apprenants et, par la même occasion, de réfléchir à la mise en place de stratégies didactiques adaptées à l'enseignement de ce phénomène linguistique.

Enseignement

Monitorat année 2016 à 2019

- Description du français parlé (UE libre, licence)

- Initiation à une langue non connue - japonais (L3 FLE)

Monitorat année 2017-2019

- Langues dans le monde (UE libre, licence)

ATER année scolaire 2020-2021, Université Paris Sorbonne Nouvelle - Paris 3

- Prononciation (cours de FLE dans le cadre du Diplôme d’Université de Phonétique Appliquée à la Langue Française DUPALF pour les étudiants étrangers)

- Rythme (FLE, DUPALF) - Expression orale

- Atelier Phonétique - Didactique de la prononciation (Master 1 FLE)

- Prosodie (L2 Sciences du Langage)

- Méthodologie du travail universitaire (L1 Sciences du Langage)

Thèse

Titre : Production et perception des contours continuatifs français par des apprenants japonophones

Directeur :
  Hi-yon Yoo

Date de soutenance : 2022-03-30

Inscription : 2016 à Paris Cité

Jury :

  • Hiyon YOO, MCF, Université Paris Cité, Directrice de thèse
  • Elisabeth DELAIS-ROUSSARIE, DR, Université de Nantes, Rapporteure
  • Claire PILLOT-LOISEAU, MCF HDR, Université Sorbonne Nouvelle, Rapporteure
  • Ingo FELDHAUSEN, PR, Université de Lorraine, Examinateur
  • Takeki KAMIYAMA, MCF, Université Paris 8, Examinateur
  • Philippe MARTIN, PR émérite, Université Paris Cité, Examinateur
  • Harim KWON, Associate professor, George Mason University, Membre invité

Résumé :

En français, les frontières prosodiques sont associées à des montées de la fréquence fondamentale ainsi qu’un allongement vocalique plus ou moins importants selon la force de frontière. Par exemple, la fin d’un syntagme nominal sujet est généralement réalisé par l’un de ces mouvements prosodiques, autrement appelés « contours continuatifs ». Certains types de contours montants peuvent également avoir une fonction discursive et indiquer la continuité de l’acte de parole. En japonais, les frontières prosodiques ne sont généralement pas associées à un contour montant bien que des mouvements de pitch (BPM) peuvent être réalisés, notamment en parole spontanée. L’objectif de cette thèse est d’observer comment les apprenants japonophones perçoivent et produisent ces contours, et quelle est l’influence de la langue maternelle. Nos principaux résultats montrent que bien qu’elles ne soient pas présentes dans leur L1, les apprenants arrivent rapidement à produire les montées mélodiques. Cependant, des difficultés persistent dans la distinction des frontières prosodiques et des différentes forces de continuation qui leur sont associées, que ce soit au niveau perceptif ou dans la production des indices de durée de F0. Le traitement des indices prosodiques par les apprenants diffère aussi selon le type de tâche (lecture ou parole semi-spontanée), mais on observe également différentes stratégies chez les apprenants indépendamment de leur niveau de langue. Nos résultats mettent donc en lumière la grande variabilité de l’interlangue des apprenants. Les stratégies des apprenants, bien que pouvant être fortement liées à leur L1 (notamment dans la production des indices prosodiques), ne correspondent cependant pas obligatoirement à un phénomène de transfert direct.

Bibliographie

Publications (article de revue, chapitre de livre)

Albar, R. (2021). Contours continuatifs aux frontières prosodiques du français: production et perception par les apprenants japonophones. Ela. Etudes de linguistique appliquée, 204(4), 485-500.

Brunetti, L., Yoo, H., Tovena, L. M., & Albar, R. (2021). French reason-comment’how questions. Expressive Meaning Across Linguistic Levels and Frameworks, 248-279

Communications avec publication dans les actes de conférence

Albar, R. (2020) Production de la continuation du français par des apprenants japonophones : gestion de la F0 et de la durée. Dans Actes de la 6e conférence conjointe Journées d'Études sur la Parole (JEP, 31e édition). Volume 1: Journées d'Études sur la Parole (pp. 10-18)

Albar, R., & Yoo, H. (2020). The production of French continuation contours at different prosodic boundaries by Japanese learners. Dans Proc. 10th International Conference on Speech Prosody 2020 (pp. 890-894)

Albar, R., & Yoo, H. (2019). Phonological awareness of French rising contours in Japanese learners. Proc. Interspeech 2019, 2548-2552. DOI: 10.21437/Interspeech.2019-2856.

Communications

Rachel Albar. The production of French continuation contours by Japanese learners - results from read and semi-spontaneous speech. TipTop 2021, Constance, 12 - 13 octobre 2021

Rachel Albar, Hiyon Yoo. How Japanese learners produce continuation in French? New Sounds 2019, Tokyo, 30 août – 1er septembre 2019

Rachel Albar. Les apprenants japonophones distinguent-ils les niveaux prosodiques du français ? Le cas du niveau intermédiaire. Journées d'études ReAL2 (Réseau d'acquisition des langues secondes), Nantes, 6-7 décembre 2018 [poster]

Rachel Albar. Perception des niveaux prosodiques du français par des apprenants japonophones - le cas du niveau intermédiaire. 11e Journée doctorale du LLF-ED 132, Université Paris Diderot Paris7, 22 novembre 2018

Rachel Albar, Hiyon Yoo. How Japanese learners perceive and produce clusters in French?, European Second Language Association (EuroSLA 27), Reading, septembre 2017

Rachel Albar, Hiyon Yoo. Perceiving and producing clusters in French: the case of Japanese learners, Phonetics and Phonology in Europe (PaPE), Cologne, 12-14 juin 2017 [poster]