Laetitia Compaore

Ancien doctorant

Statut : Doctorante

Adresse :

LLF, CNRS – UMR 7110
Université Paris Diderot-Paris 7
Case 7031 – 5, rue Thomas Mann,
75205 Paris cedex 13

E-mail : pynrgvnar2004@lnubb.se

Présentation générale

Doctorante

Projets de recherche

L’objectif de ma recherche est de décrire et d’expliquer le rôle de la prosodie dans la structuration de l’énoncé en mooré (langue gur parlée au Burkina).

La description vise à montrer comment, la prosodie permet au sujet parlant de découper son message en séquences d’information qui s’organisent en constituants du discours.

Ce travail permettra aussi de montrer les manifestations de l’intonation en mooré, une langue  où le ton joue déjà un rôle phonologique.

Intérêt de recherche

  • Phonétique, phonologie, prosodie 

Enseignement

  • 2011 à 2014 : Monitrice à l'Université Paris Diderot, TD de Linguistique générale (en phonétique, phonologie et morphologie)

Thèse

Titre : Essai d’analyse de la prosodie du mooré: ton et intonation

Directeur :
  Philippe Martin

Date de soutenance : 2017-07-12

Inscription : 2011 à Paris-Diderot

Jury :

  • Rapporteur : Emmanuel Nikièma, Professeur, Université de Toronto
  • Rapporteur : Didier Demolin, Professeur, Université  Sorbonne Nouvelle
  • Examinatrice : Hiyon Yoo, Maître de conférences, Université Paris Diderot
  • Examinatrice : Elisabeth Délais, Professeur, Université Paris Diderot
  • Examinatrice : Annie Rialland, Directeur de recherche émérite, CNRS / Université Sorbonne Nouvelle
  • Directeur de thèse : Philippe Martin, Professeur émérite, Université Paris Diderot

Résumé :

Cette thèse a pour objectif de décrire et d’analyser le rôle de la prosodie dans la structuration de l’énoncé en mooré (langue à ton parlée au Burkina Faso). Le problème majeur que je tente de résoudre dans ce travail est celui de la réalisation de l’intonation indicatrice de la structure prosodique dans les langues tonales. En d’autres termes, comment l’intonation se réalise-t-elle en mooré, une langue où le ton qui utilise les mêmes paramètres acoustiques doit garder son rôle phonologique? Les explications détaillées du rôle et de la réalisation du ton et de l’intonation me permettent de déterminer une structure prosodique qui peut rendre compte de l’organisation du mooré parlé. D'un point de vue méthodologique, je m'inspire de la théorie de l'intonation de P. Martin, (2009, 2013, 2015).

Je m'intéresse, dans un premier temps à la réalisation phonétique du ton. Cette étude m'a permis de confirmer que la hauteur relative des tons est le paramètre le plus important pour distinguer les différents types de tons en mooré. Ensuite, l’examen de la relation entre ton et intonation révèle que la réalisation des tons lexicaux est affectée par celle de l’intonation surtout au niveau des frontières prosodiques. Enfin, l’étude sur la structuration des énoncés dans la parole lue et spontanée montre, à partir de l’identification d’évènements prosodiques, que les indices acoustiques tels que : la durée des pauses, l’allongement des syllabes finales et les variations de la fréquence fondamentale (F0) accompagnent les frontières perçues.

Bibliographie

Publication

2016. Acoustic cues signaling prosodic units in Moore: A comparison of journalist and non-journalist realizations. Speech Prosody 2016. Boston, Etats-Unis.  

Communications

2016. Acoustic cues signaling prosodic units in Moore: A comparison of journalist and non-journalist realizations. Speech Prosody 2016. Boston, Etats-Unis. 31 mai - 3 juin, 2016. 

2016. Prosodic phrasing in Moore. 47th Annual Conference on African Linguistics(ACAL 47),University of California, Berkeley,Etats-Unis. Mars 23-26, 2016

2015. Structuration de l’énoncé en mooré : une analyse prosodique. Colloque Sénélangues 2015 – Langues d’Afrique de l’ouest 24-25 avril 2015 Dakar, Sénégal.