Loïc Liégeois

ITA

Statut : IR UFR Linguistique (50% au LLF)

Adresse :

LLF, CNRS – UMR 7110
Université Paris Diderot-Paris 7
Case 7031 – 5, rue Thomas Mann,
75205 Paris cedex 13

Mail : ybvp.yvrtrbvfNGhavi-cnevf-qvqrebg.se

Présentation générale

Ma recherche porte sur trois principales thématiques : la variation phonologique, l’acquisition/apprentissage des langues et la linguistique de/sur corpus (récolte, structuration, traitement et analyse de corpus linguistiques).

L’objet central de ma recherche, symbolisé par mes travaux de doctorat, concerne deux axes d'étude. Le premier vise à étudier comment, chez le jeune enfant pré-lecteur, les différentes unités linguistiques s'acquièrent, se structurent et entrent en compétition au cours de la période d'acquisition. Le second axe d'étude concerne la structuration et l'analyse de corpus linguistiques et plus précisément les problématiques liées à l'interopérabilité et à la pérennisation des données langagières.

Enseignement

- Méthodologie en Linguistique. UFR Linguistique. CM et TD. Niveau M1

- Méthodes en linguistique anglaise (corpus écrits). UFR Études Anglophones. CM et TD. Niveau M1

Bibliographie

ACL : Articles répertoriés dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

► Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2013). Acquisition de schwa en français L1 : analyse de corpus denses d’interactions parents-enfant. Linx, 68-69. pp. 49-68. [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01148953]

► Chabanal, D., Liégeois, L. et Chanier, T. (2015). Acquisition de la variation phonologique et recueil de corpus d’interactions naturelles parents-enfants : nouvelle méthode, nouveaux enjeux. Lidil, 51. pp. 65-88. [https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01135832]

► Liégeois, L. (2017). Acquisition des liaisons nominales et verbales : de la lexicalisation à l’abstraction des constructions. Langue Française, 194(2). pp. 125-146. [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-hal-01615857]

► Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.-P. et Chabanal, C. (2017). L'acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d'une expérimentation à grande échelle. Laks, B. et Eychenne, J. (dir.). JFLS, 27(1). [https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01425410/]

 

ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

► Liégeois, L. (2009). L’acquisition de la liaison : effets de fréquence et types d’erreur en production. Actes du colloque international jeunes chercheurs AcquisiLyon, 3 et 4 décembre 2009, Lyon. Pages 106-109.[http://www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/colloques/AcquisiLyon/]

► Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Actes des Journées d’Études sur la Parole, 4-8 juin 2012, Grenoble. Pages 313-320. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00707773]

► Liégeois, L. (2013). De l’analyse au partage des données, quel(s) format(s) choisir ? L’exemple d’un corpus d’interactions parents-enfant. In Damiani M., Dolar K., Florez-Pulido C., Loth R., Magnier J. & Pegaz A. (dir.) Traitement de corpus (Actes de Coldoc 2012). Paris : Modyco, pp. 128- 142. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00850172]

► Liégeois, L. (2016). Effet de la fréquence d’usage sur l’élision du schwa des clitiques : étude d’un corpus d’interactions naturelles. Actes des Journées d’Études sur la Parole 2016, 4-8 juillet 2016, Paris. Pages 247-255. [https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01371483]

 

OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres d’ouvrage)

► Chabanal, D. et Liégeois, L. (2014). Production de liaisons dans l’input parental. In C. Soum-Favaro, A. Coquillon, & J.-P. Chevrot (dir.) La Liaison : Approches Contemporaines. Berne : Peter Lang. ISBN 978-3-0343-1437-4 br. [http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00988817]

 

TH : Thèse de doctorat

► Liégeois, L. (2014). Usage des variables phonologiques dans un corpus d’interactions naturelles parents-enfant : impact du bain linguistique et dispositifs cognitifs d’apprentissage. Université Blaise Pascal, Clermont Université. [https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01108764]

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès

► Chabanal, D., Liégeois, L. (2010). Description de l’input dans le cadre du recueil de corpus denses parents-enfants. Colloque international Liaison et autres phénomènes de sandhi, 8-10 septembre 2010, Toulouse.

► Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2011). La liaison en discours adressé à l’enfant, spécificités et impacts sur l’acquisition. Colloque du Réseau Français de Phonologie, 1-3 Juillet 2011, Tours.

► Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2012). L’exemple d’un corpus d’interactions orales spontanées structuré en TEI : quels avantages pour l’interopérabilité, l’analyse et le partage des données de la recherche ? Colloque La linguistique de corpus à l’heure de la confrontation entre concepts, techniques et applications, 14-15 Décembre 2012, Bordeaux.

► Saddour, I., Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Étude comparative du discours adressé à l’enfant et du discours adressé à l’apprenant de français langue étrangère. Colloque de l’AFLS 2013, 6-8 juin 2013, Perpignan.

► Liégeois, L., Saddour, I., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Input characteristics and impact on the acquisition of phonological variables in French. The Child Language Seminar, 24-25 juin 2013, Manchester.

► Saddour, I., Liégeois, L., Chabanal, D. et Chanier, T. (2013). Input in first and second language acquisition: the case of schwa variation and liaison in French. Eurosla, 28-31 août 2013, Amsterdam.

► Liégeois, L. (2014). Les facteurs influençant l’élision du schwa en discours adressé à l’enfant. CEDIL’14 (Colloque international des Étudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique). 24-27 juin 2014, Grenoble.

► Chabanal, D. et Liégeois, L. (2014). Influence du milieu social sur la production de liaisons dans l’input parental : Étude exploratoire de corpus denses. Colloque Variation in Language Acquisition (VILA2). 3-5 décembre 2014, Grenoble.

► Liégeois, L. (2015). Évolution des corpus de données langagières en acquisition du langage : interaction entre modernisation des méthodes et revirements théoriques. Journées d’étude des jeunes chercheurs du LLL : « Données et Théorie ». 26-27 mars 2015, Tours.

► Liégeois, L. (2015). Acquisition des liaisons catégoriques nominales et verbales : de la lexicalisation à l’abstraction des constructions. Journées d’étude « Les Constructions comme unités fondamentales de la langue ». 21-22 avril 2015, Caen.

► Liégeois, L. (2015). Approche mixte et étude des effets d’input sur l’émergence de la variation phonologique. ICODOC. 18-19 mai 2015, Lyon.

► Liégeois, L. (2015). Acquisition de schémas variables par l’enfant pré-lecteur : le cas du schwa des monosyllabes je et le. Colloque de l’AFLICO. 26-28 mai 2015, Grenoble.

► Liégeois, L., Étienne, C., Parisse, C., Chanard, C. et Benzitoun, C. (2015). Using the TEI as a pivot format for oral and multimodal language corpora. Annual Members’ Meeting and Conference of the TEI Consortium. 27-31 octobre 2015, Lyon.

► Liégeois, L., Étienne, C., Benzitoun, C., Chanard, C. et Parisse, C. (2016). Utilisation d'un format commun pour structurer les métadonnées des corpus oraux et multimodaux : objectifs, enjeux et méthode. Journées d’étude « Données, métadonnées des corpus et catalogage des objets en sciences humaines et sociales ». 6-7 juin 2016, Poitiers.

► Liégeois, L., Chabanal, D. et Saddour, I. (2016). Variation phonologique et FLE : une étude exploratoire fondée sur corpus et centrée sur le discours adressé aux apprenants. Rencontres FLORAL-PFC 2016 - Journées IPFC. 21-22 novembre 2016, Paris.

► Liégeois, L., Etienne, C, Benzitoun, C. et Parisse, C. (2017). Vers un format pivot commun pour la mutualisation, l'échange et l'analyse des corpus oraux. FLORAL 2017 : Accessibilité, représentations et analyses des données. 15-17 mars 2017, Orléans.

► Dugua, C., Baude, O., Badin, F., Côté, M.-H., Ganaye, J., Liégeois, L., Parisse, C. et Siccardi, A. (2017). La liaison dans l’environnement langagier des enfants : Vers une annotation commune ? FLORAL 2017 : Accessibilité, représentations et analyses des données. 15-17 mars 2017, Orléans.

Liégeois, L., Siccardi, A. et Parisse, C. (2017). Liaison and input: corpus studies of child-parent interactions. 14th International Congress for the Study of Child Language. 17-21 juillet 2017, Lyon.

► Dugua, C., Nardy, A., Liégeois, L., Chevrot, J.-P. et Chabanal, D. (2017). Liaison development in both verbal and nominal contexts in children aged 2 to 6. 14th International Congress for the Study of Child Language. 17-21 juillet 2017, Lyon.

► Parisse, C., Benzitoun, C., Etienne, C. et Liégeois, L. (2017). Agrégation automatisée de corpus de français parlé. 9ème Journées Internationales de la Linguistique de Corpus. 3-6 juillet 2017, Grenoble.

 

AFF : Communications affichées dans un congrès international ou national

► Liégeois, L. (2009). L’acquisition de la liaison : effets de fréquence et types d’erreur en production. Colloque international jeunes chercheurs AcquisiLyon. 3-4 décembre 2009, Lyon.

► Chabanal, D. et Liégeois, L. (2011). Variation phonologique chez l’enfant francophone de 40 mois : développement lexical et impact du bain linguistique parental. Colloque international Adyloc. 7-9 juin 2011, Paris.

► Liégeois, L., Saddour, I. et Chabanal, D. (2012). L’élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpus. Communication affichée aux Journées d’Études sur la Parole, colloque international. 4-8 juin 2012, Grenoble.

► Liégeois, L. (2012). De l’analyse au partage des données, quel(s) format(s) choisir ? L’exemple d’un corpus d’interactions parents-enfant. Colloque international jeunes chercheurs Coldoc 2012. 4-5 octobre 2012, Paris.

► Liégeois, L. (2014). Variation phonologique et interactions parents-enfant : le cas particulier des jeux de rôle. Communication affichée au Workshop Junior CLI : Être en interaction, colloque national. 16-17 octobre 2014, Saint-Denis.

► Liégeois, L. et Chabanal, D. (2014). Input parental et acquisition de schémas d’alternance phonologique. Colloque international Variation in Language Acquisition (VILA2). 3-5 décembre 2014, Grenoble.

 

AP : Autres productions (Corpus)

► Liégeois, L., Chanier, T. et Chabanal, D. (2014). Corpus globaux ALIPE : Interactions parents-enfant annotées pour l'étude de la liaison. Nancy : Ortolang. [http://hdl.handle.net/11041/alipe-000853]