Eimear Maguire

Docteurs récents

Statut : Doctorant

Adresse :

LLF, CNRS – UMR 7110
Université Paris Diderot-Paris 7
Case 7031 – 5, rue Thomas Mann,
75205 Paris cedex 13

Mail : rvzrne.naar.znthver@tznvy.pbz

Présentation générale

Doctorante à l'université de Paris-Diderot.

Projets de recherche

Intérêts de recherche: formal semantics, pragmatics, dialogue, conditionality

Thèse

Titre : Conditionals in the Wild

Directeur :
  Jonathan Ginzburg

Date de soutenance : 2021-12-17

Inscription : 2016 à Université de Paris

Jury :

  • Daniel Lassiter (rapporteur), Stanford University
  • Laia Mayol (rapportrice), Pompeu Fabra University
  • Heather Burnett (examinatrice), CNRS
  • Igor Douven (examinateur), CNRS, Université Paris 1
  • Jonathan Ginzburg (directeur de thèse), Université de Paris

Résumé :

Les conditionnels sont un sujet de grand intérêt depuis des décennies, à travers un spectre de théories allant de l'analyse informelle à la sémantique formelle et à la philosophie, en passant par l'étude du raisonnement humain. Ce travail de sémantique formelle s'est typiquement appuyé sur des cas problèmes bien construits, avec un soutien supplémentaire du travail psychologique où les conditionnels sont utilisés dans des stimuli expérimentaux contrôlés.

L'objectif général de cette thèse est de mieux connecter un modèle formel de conditionnels if aux conditionnels tels qu'ils apparaissent dans le langage naturel spontané – des conditionnels, pour ainsi dire, à l'état sauvage.

L'approche générale est dialogique, fondée sur des données de corpus d'interaction orale. La formalisation utilise le cadre de modélisation du dialogue KoS, qui est caractérisé dans le cadre formel Type Theory with Records (TTR, « théorie des types avec enregistrements »). Cela permet une représentation riche et hétérogène du contexte et la représentation simultanée de plusieurs niveaux linguistiques.

La structure de la thèse est la suivante. Après le contexte théorique et l'introduction du cadre formel, une étude de corpus est présentée sur les clauses if non incorporées en anglais parlé dans un certain nombre de contextes, et sur leur variation fonctionnelle et formelle. En plus des conditionnels canoniques (c'est-à-dire une if-clause subordonnée à une clause indicative), ceci inclut des if-clauses qui semblent être sans conséquent, ou qui ont des conséquents non-clausales. Compte tenu de la fonction des conditionnels dans les arguments et les démonstrations de raisonnement, ils sont identifiés comme un dispositif permettant d'exprimer un argument fondé sur un principe général non logique (un enthymème fondé sur un topos). La félicité des conditionnels via l'identification de l'enthymème, et l'autorisation de la reconnaissance du topos à partir du contenu de l'antécédent et du conséquent, sont modélisées – ce faisant, un traitement formel des enthymèmes et des topoï qui les modélise comme des réseaux bayésiens est présenté. La variation formelle des conditionnels est ensuite reprise. Les if-clauses qui n'ont pas de conséquent ou qui ont un conséquent non-clausal sont analysées, en mettant l'accent sur les utilisations métalinguistiques sur les sous-utérances, qui ne peuvent pas être expliquées par un conditionnel canonique sous-jacent. Enfin, une synthèse relie les implications des chapitres précédents à la sémantique conditionnelle de vérité des conditionnels.

Bibliographie

Eimear Maguire, Enthymemetic Conditionals, p.168-177 Proceedings of the Eighth Joint Conference on Lexical and Computational Semantics (*SEM 2019), Minneapolis, USA, June 2019.

 

Eimear Maguire, Enthymemetic Conditionals: Topoi as a guide for acceptability, p.65-74 Proceedings of the IWCS 2019 Workshop on Computing Semantics with Types, Frames and Related Structures, Gothenburg, Sweden, June 2019.

 

Meghan Dowling, Lauren Cassidy, Eimear Maguire, Teresa Lynn, Ankit Srivastava, John Judge,
Tapadóir: Developing a Statistical Machine Translation Engine and Associated Resources for Irish
LRL 2015, Poznan, Poland, November 2015.


Teresa Lynn, Kevin Scannell and Eimear Maguire, Minority Language Twitter: Part-of-Speech
Tagging and Analysis of Irish Tweets
, WNUT 2015, Beijing, China, July 2015.