Carla Soares-Jesel

Enseignant-chercheur

0000-0002-4082-435X

Statut : Maître de conférences (Université Paris Cité)

Adresse :

Université Paris Cité, CNRS

Laboratoire de Linguistique Formelle

F-75013 Paris, France

Adresse physique:

Campus des Grands Moulins
Bâtiment Olympe de Gouges

8, Place Paul Ricoeur

75013 Paris

E-mail : pneyn.fbnerfwrfry@h-cnevf.se

Domaines :
  La phrase

Axes de recherche :
  Linguistique expérimentale

Présentation générale

Après avoir obtenu un Master en Linguistique à l'Université de Lisbonne et un doctorat en Syntaxe / Acquisition du Langage à l'Université Paris 8, j'ai été nommée Maître de Conférences à l'Université Paris Diderot en 2008.

Mon domaine principal de recherche est l'acquisition du langage.

 

Thèmes de recherche

  • L'acquisition des constructions clivées
  • L'acquisition des constructions infinitives
  • Les ajouts dans la grammaire de l'enfant
  • L'acquisition de l'ordre des mots
  • Les propositions enchâssées : acquisition et développement
  • L'acquisition de wh-in situ
  • L'enseignement de la grammaire en FLE

Projets de recherche

  • Labex EFL (Empirical Foundations of Linguistics - co-responsable de l'Axe 4 avec T. Nazzi : Language Representation and Processing in a lifespan perspective):
    • TYPSS3 Morphosyntactic acquisition and processing
  • Projet Programme PESSOA (Université Nouvelle de Lisbonne et Paris Diderot - responsable équipe française; responsable équipe portugaise - Maria Lobo), 2017-2018 
  • Projet Complement Clauses in the Acquisition of Portuguese (CLAP) (PTDC/CLE-LIN/120897/2010), coordinatrice Ana Lucia Santos, Université de Lisbonne, Fondation pour la Science et la Technologie, 2012-2015

 

Titres et diplômes

  • 1994 Licenciatura (Maîtrise) en Lettres Modernes, Facuté de Lettres de l'Université de Lisbonne
  • 1998 Master en Linguistique (spécialité Psycholinguistique), Faculté de Lettres de l'Université de Lisbonne
  • 2006 Doctorat en Sciences du Langage

Thèse: La syntaxe de la périphérie gauche en portugais et son acquisition

Directeur de recherche: Alain Rouveret

Jury: Léa Nash (Président), Aafke Hulk (Rapporteur), Inês Duarte (Rapporteur), Celia Jakubowicz (Examinatrice)

Mention: Très bien avec les félicitations du jury à l'unanimité

 

Enseignement

  • 2013-14

Master

Processus d'apprentissage en langue étrangère et en langue maternelle (M1)

Théorie linguistique et acquisition du langage (M2)

 

Licence

Psycholinguistique et apprentissage de la L2 (L3)

Morphologie et syntaxe pour le FLE (L3)

 

  • 2014-15, 2015-16, 2016-17

Master

Théorie linguistique et acquisition du langage (M1)

Questions fondamentales en acquisition du langage (M2)

 

Licence

Acquisition du langage (L3)

Langage et cognition (L1, L2, L3)

Morphologie et syntaxe pour le FLE (L3)

Psycholinguistique (L3)

 

  • 2017-18, 2018-19

Master

Théorie linguistique et acquisition du langage (M1)

Grammaire pour l'enseignement du FLE (M1)

Questions fondamentales en acquisition du langage (M2)

 

Licence

Acquisition du langage (L3)

Morphologie et syntaxe pour le FLE (L3)

Psycholinguistique (L3)

 

  • 2019-20, 2020-21, 2021-22

Master

Acquisition du langage (M1, M2)

Grammaire française pour le français langue étrangère (M1)

Création de matériel pédagogique (M1)

Linguistique française appliquée à la didactique du FLE (M2) (2019-20)

 

Licence

Acquisition du langage (L3)

Morphologie et syntaxe pour le FLE (L3)

Grammaire et rédaction (L1, L2)

 

Responsabilités administratives et pédagogiques

Membre du Conseil d'Administration de l'UFR de Linguistique (juillet 2021-)

Membre du Conseil d'Administration de l'UFR de Linguistique (sept. 2011-déc. 2015)

Responsable de la L3 - Didactique du FLE (sept. 2008-juillet 2011)

Responsable du M1 - Linguistique Appliquée à la Didactique du FLE (sept. 2011-juin 2017)

Commission de services de l'UFRL (2010-2014)

Responsable de la L3 - Linguistique et Français Langue Etrangère (sept. 2020-)

 

Direction de mémoires de M2

 

Fleckstein, Alice. Acquisition des complétives finies et infinitives en FLE par des apprenants anglophones. 2011.

Konrad, Ingrid (avec Caterina Donati). Les relatives pleines, pronominales et libres en français: syntaxe et acquisition. 2015.

Gabriel Thiberge (M1, Linguistique Appliquée à la Didactique du FLE, 2015/16). Syntagmes Interrogatifs Prépositionnels. Pour une étude plus spécifique des contextes interrogatifs initiés par une préposition.

Donisan, Cornelia. L'enseignement de la grammaire en classe de langue. 2017-18.

Niekrasz, Lucie. L'acquisition des constructions infinitives par des enfants monolingues français de 3 à 6 ans. 2018-19.

Hamonnais, Charlotte. Quel enseignement idéal pour la grammaire à l'Université?. 2018-2019.

 

Bibliographie

 

Articles dans des revues à comité de lecture

Soares-Jesel, Carla, Maria Lobo & Ana Lúcia Santos 2022. The problem of pseudoclefts in French: intersection configurations and intervention in language acquisition. RLLT19, Marco Brill, Martina Coene, Tabea Insane, Petra Sleeman & Thom Westveer (eds). Special Issue of Isogloss. Open Journal of Romance Linguistics 8(5)/13, 1-22. [pdf]

Tomaz, Margarida, Maria Lobo, Ana Madeira, Carla Soares-Jesel & Stéphanie Vaz 2020. Efeitos de dominância linguística e de tempo de exposição formal à língua na produção de pronomes clíticos por crianças bilingues português/francês. Revista da Associação Portuguesa de Linguística 7, pp. 350-367. [pdf]

Tomaz, Margarida, Maria Lobo, Ana Madeira, Carla Soares-Jesel & Stéphanie Vaz 2019. Omissão e colocação de clíticos por crianças bilingues Português-Francês. Revista da Associação Portuguesa de Linguística 5, pp. 385-412. [pdf]

Lobo, Maria, Ana Lucia Santos, Carla Soares-Jesel & Stéphanie Vaz 2019. Effects of syntactic structure on the comprehension of clefts. Glossa: A Journal of General Linguistics 4(1), 74. DOI: http://doi.org/10.5334/gjgl.645.

Lobo, Maria, Ana Lucia Santos & Carla Soares-Jesel 2016. Syntactic structure and information structure: the acquisition of Portuguese clefts and be-fragments. Language Acquisition. 23 (2): 142-174.

Soares, C. 2003. The C-domain and the acquisition of European Portuguese: the case of wh-questions. Probus, 15:1, pp. 147-176. [pdf]

 

Articles dans des ouvrages à comité de lecture

Lobo, Maria & Carla Soares-Jesel 2017. Interrogativas, relativas e clivadas. In M. J. Freitas & A. L. Santos, Aquisiçao de lingua materna e nao materna: Questoes gerais e dados do português. (Textbooks in Language Sciences 3). Berlin: Language Science Press. http://langsci-press.org/catalog/book/160

Lobo, Maria, Ana Lucia Santos, Carla Soares-Jesel & Stéphanie Vaz 2014. Compreensão de estruturas clivadas na aquisição do português europeu. Textos Selecionados do XXIX Encontro Nacional da Associação Portuguesa de Linguística 2013, Universidade de Coimbra. [pdf]

Santos, Ana Lucia, Maria Lobo & Carla Soares-Jesel 2013. Spontaneous and elicited production of European Portuguese clefts. In S. Baiz, N. Goldman & R. Hawkes (eds.) Proceedings of the 37th annual Boston University Conference on Language Development. Somerville, MA: Cascadilla Press. ISSN: 1080-692X.

Lobo, Maria, Ana Lucia Santos & Carla Soares-Jesel 2012. Aquisição de estruturas clivadas no português europeu: produção espontânea e induzida. A. Costa, C. Flores & N. Alexandre (eds.) Textos SelecionadosXXVII Encontro Nacional da Associação Portuguesa de Linguística. Lisboa: APL. [pdf]

Soares, Carla 2002. The Acquisition of D, T and C: Additional Evidence. In I. Lasser, (ed.) The Process of Language Acquisition. Frankfurt / Berlin: Peter Lang Verlag. pp. 135-163. [pdf]

 

Articles dans des actes

Soares, Carla 2004. Computational complexity and the acquisition of the CP field in European Portuguese. In S. Blaho, L. Vicente et M. de Vos (eds.), Proceedings of Console XII, 125-140. [pdf]

 

Communication plénière:

The acquisition of clefts: syntax and information structureThe International Conference on the L1 and L2 Acquisition of Information Structure, April 25-26, 2019, KU Leuven. (avec Maria Lobo)

 

Communications dans des colloques à comité de lecture

Soares-Jesel, Carla, Maria Lobo & Ana Lúcia Santos 2022. The problem of pseudoclefts in French: intesection configurations and intervention in language acquisition. 15th Generative Approaches to Language Acquisition (GALA). Frankfurt. [communication affichée]

Soares-Jesel, Carla, Maria Lobo & Ana Lúcia Santos 2021. The acquisition of clefts in French: a contribution to the understanding of intervention effects in language acquisition. Going Romance XXV, Workshop Syntactic Theory and language acquisition: The Romance perspective. Amsterdam.

Tomaz, Margarida, Maria Lobo, Ana Maria Madeira, Carla Soares-Jesel & Stéphanie Vaz 2018. Clitic omission and clitic placement in Portuguese-French bilingual children. The Romance Turn IX. Bucharest.

Cecchetto, Carlo, Caterina Donati, Ingrid Konrad & Carla Soares-Jesel 2015. Object relative clauses: an unexpected difference between children and adults. 12th Generative Approaches to Language Acquisition (GALA). Nantes.

Cecchetto, Carlo, Caterina Donati, Ingrid Konrad & Carla Soares-Jesel 2015. Object relative clauses: explaining an unexpected difference between children and adults. The Romance Turn VII. Venise.

Soares-Jesel, Carla 2014. Notes on the acquisition of adjunction. (More Than) Syntax: a Tribute to Alain Rouveret. Université Paris Diderot.

Soares-Jesel, Carla 2014. Notes on the acquisition of infinitive constructions in European Portuguese. IASCL - International Association for the Study of Child Language. University of Amsterdam.

Soares-Jesel, Carla 2013. Some remarks on adjunction in early language acquisition. Going Romance.

Soares-Jesel, Carla 2012. The acquisition of infinitival constructions in European Portuguese: from bare formes to embeding. Boston University Conference on Language Development. Boston University.

Lobo, Maria, Ana Lucia Santos & Carla Soares-Jesel. European Portuguese Clefts: evidence from acquisition data and adult production. Going Romance. Katholieke Universiteit Leuven, 2012.

Lobo, Maria, Ana Lucia Santos & Carla Soares-Jesel 2012. Some remarks on the acquisition of clefts: spontaneous and elicited production. The Romance Turn V. Lisbon.

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