Membre associé
Statut : ATER Rennes 2
Adresse :
Université Rennes 2,
UFR ALC, Département Lettres,
Place du recteur Henri Le Moal -CS 24 307
35043 Rennes Cedex 2
E-mail : whyvrggr.guhvyvre@havi-eraarf2.se
J'ai effectué ma thèse sous la direction de Laurence Danlos et de Benoît Crabbé (Université Paris Diderot). Dans cette thèse, j'ai étudié l'ordre des mots et des constituants en français (position de l'adjectif épithète et ordonnancement des compléments postverbaux). J'ai notamment travaillé à la modélisation statistique des contraintes préférentielles intervenant dans ces phénomènes à partir de données de corpus. De plus, en utilisant des questionnaires psycholinguistiques, j'ai tenté de savoir si les préférences dégagées en corpus reflétaient des préférences chez les locuteurs.
Je poursuis actuellement mes travaux sur l'ordre des mots en français et sur l'utilisation de méthodes expérimentales (modélisation de données de corpus et expériences psycholinguistiques) pour la syntaxe. Je m'intéresse également aux grammaires formelles (HPSG, LFG) et à la morpho-syntaxe de la langue hongroise.
Titre : Contraintes préférentielles et ordre des mots en français [PDF]. Université Paris Diderot
Soutenue le 28 septembre 2012.
Composition du jury :
Résumé : Menée dans le cadre d'une approche quantitative et expérimentale, ma thèse est consacrée à l'étude de deux phénomènes d'ordre en français : la position de l'adjectif épithète ainsi que l'ordre relatif des deux compléments sous-catégorisés par le verbe et apparaissant en position postverbale. J'émets l'hypothèse selon laquelle ces deux phénomènes sont régis par des contraintes préférentielles, agissant sur l'acceptabilité et non la grammaticalié des phrases. L'étude proposée repose sur une modélisation statistique de données de corpus ainsi que sur des questionnaires permettant le recueil contrôlé des jugements des locuteurs. Dans un premier temps, je discute de la notion de contrainte préférentielle et de sa pertinence dans le champ d'étude de la syntaxe. Je présente ensuite les méthodes statistiques nécessaires à l'étude de ces contraintes en corpus, ainsi qu'à l'analyse des jugements recueillis de façon contrôlée. Dans un second temps, je traite de la question de la position de l'adjectif épithète en français. Les principaux facteurs mentionnés dans la littérature sont étudiés au regard des données du corpus French Treebank. L'analyse statistique permet de déterminer les facteurs ayant une in?uence significatives sur le choix de la position. Les résultats de la modélisation statistique du phénomène présentent une corrélation importante avec les jugements de 141 locuteurs, recueillis grâce à un questionnaire. Cela tend à montrer que les observations faites en corpus sont en correspondance avec une forme de connaissance langagière. Enfin, la dernière partie est consacrée à l'étude de l'ordre des compléments postverbaux en français. Menée à partir de données extraites de deux corpus journalistiques et de deux corpus oraux, l'analyse statistique permet de montrer l'importante in?uence du poids des constituants et du lemme verbal associé à sa classe sémantique dans le choix de l'ordre. En revanche, les données de corpus ainsi que les jugements recueillis à l'aide de questionnaires laissent penser que l'ordre des constituants postverbaux en français n'est pas affecté par le caractère animé des référents ni par leur statut (donné/nouveau).
Tables de données élaborées et utilisées dans le cadre de ma thèse (dataframe sous R)