Après avoir effectué ma thèse sur l'interface entre prosodie, syntaxe et structure informationnelle, j'ai été nommée maître de conférences à l'UFR Linguistique de l'Université Paris Diderot - Paris 7 en 2004.
Je suis actuellement directrice adjointe de l'UFR linguistique.
En 2022-23 j'ai la responsabilité du parcours Experimental and Theoretical Linguistics du Master Sciences du langage, et co-responsable avec Ioana Chitoran du Master Phonétique et Phonologie cohabilité avec l'Université paris 3 - Sorbonne Nouvelle.
Depuis ma thèse, mes domaines de recherche se sont élargis vers la linguistique de corpus, et l'étude de l'acquisition de la prosodie en langue seconde.
phonétique et phonologie
structure prosodique
la prosodie et ses interfaces
linguistique de corpus
FLE (compétences de production)
TICE appliquées à l'oral
Acquisition du langage en langue maternelle et langue seconde
Projets de recherche
Programme Hubert Curien Parrot Surprise Questions from a Comparative Perspective (2019-2020), PIs: Agnès Celle (France), Anu Treikelder (Estonie)
Programme Hubert Curien Procope Surprise Questions from a Comparative Perspective (2019-2020); PIs: Agnès Celle (France), Andreas Trotzke (Allemagne)
Constitution d'un corpus bilangue coréen - français (CBCF) en collaboration avec la faculté de pédagogie de l'Université Nationale de Seoul.
Membre du LABEX EFL (Empirical Foundation of Linguistics), Axe 1 et Axe 2
Participation au projet ANR CONTINT PHOREVOX (2012-2014), piloté par Olivier BOEFFARD (IRISA, Lannion). Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire dont l'objectif principal est de proposer un outil d'aide à l'apprentissage du français écrit par l'usage de technologies vocales http://phorevox.fr/
Participation au groupe de travail comprenant Elisabeth Delais-Roussarie, Brechtje POST (University of Cambridge), Sun-Ah JUN (UCLA), Trudel MEISENBURG (Universität Osnabrück), Mathieu AVANZI (Université de Neuchâtel) pour le développement d'un système ToBi pour le français. Ce travail s'effectue dans le cadre d'une collaboration plus large visant à terme à comparer les langues romanes et à proposer un atlas linguistique (sous la direction de Pilar PRIETO (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) et Sonia FROTA (Universidade Lisbon)). http://prosodia.upf.edu/iari/
Constitution d’un corpus oral d’enfants (7 à 14 ans) d’enfants ayant été diagnostiqués avec un trouble spécifique du langage oral afin d’y étudier l’intonation.
Enseignement
Phonétique générale et expérimentale (introduction à niveau avancé), niveau licence et master
Phonétique et phonologie du français pour le cursus FLE (Licence)
Phonétique et didactique (Master 1)
Prosodie (Master 1 et 2)
Perception de la parole (M2)
Phonologie de laboratoire
TICE, ludopédagogie et enseignement des langues (Master 1 dt 2)
Description du français parlé (Licence)
Initiation aux outils d'analyse de la parole (Praat, Winpitch etc.), de statistiques (R) et de montage d'expériences de perception (Praat, Psychopy)
Direction de thèses
Rachel Albar sur la production et perception des contours continuatifs français par des apprenants japonophones
Bibliographie
Vous pouvez retrouver mes publications récentes ici.