Grammaire de l'énoncé et du discours

Responsable : Patrick Caudal

Les travaux regroupés dans cet axe portent sur l'interprétation des unités linguistiques en contexte, aussi bien du point de vue des paramètres discursifs structuraux (par ex. relations de discours) que de paramètres nonstructuraux (contexte énonciatif, structure informationnelle, connaissances partagées, question en discussion, etc.) L'interface sémantique/pragmatique, et toutes les interfaces entre sémantique/pragmatique et lexique, morphologie, et syntaxe, sont des lieux naturels d'exploration pour de tels phénomènes contextuels. Si le sujet n'est pas nouveau pour le laboratoire, il est renouvelé par une plus grande place donnée à la diversité des langues d'une part et aux approches expérimentales d'autre part.

Les travaux s’appuient sur plusieurs projets en cours ou à venir : LabEx EFL (axes 2, 3 et 7), Marie-Curie TAMEAL, Projet Détermination et identification des événements (Fédération TUL FR 2559), notamment, ainsi que sur des collaborations internationales nourries, impliquant pas moins de 19 institutions extérieures (dont 16 situées à l’étranger).

Permanents (13) : A. Abeillé, A. Amsili, L. Brunetti, P. Caudal,  G. Fon Sing, D. Godard (émérite), B. Hemforth,  V. Pan, M-C. Paris (émérite), C. Saillard, C. Soares-Jesel, L. Tovena, H. Yoo.

Non permanents et Associés : L. Badan, C. Beyssade (I. J. Nicod), G. Bilbiie (Bucarest), J. Delahaie (Paris Ouest), J. Ginzburg, J. Jayez (ENS Lyon), G. Winterstein (Hong-Kong).

Doctorants (7) : M. Boulin, Y. Choi, I. de la Fuente Velasco, R. Godement, S. Moradlou, E. Riou, M. Riou

Liste des opérations

Grammaire des marqueurs discursifs

Responsables : Patrick Caudal, Denis Paillard

En partant d'un inventaire raisonné des marqueurs discursifs dans diverses langues, on étudie les marqueurs discursifs sur tous les plans: sémantique, syntaxique, prosodique, pragmatique.

La coercion dans tous ses états

Responsables : Patrick Caudal, Barbara Hemforth

Compare trois types de phénomènes (la coercion aspectuelle ; la coercion masse/atome effectuée ; la coercion d'individu à éventualité) d’une part en testant expérimentalement les hypothèses issues de la linguistique formelle, d'autre part en s'attachant au fonctionnement de la coercion en langue seconde.

Approches expérimentales de la référence en contexte

Responsables : Pascal Amsili, Barbara Hemforth

Regroupe des travaux portant sur une approche expérimentale des différents types d'expressions référentielles.

Le TAME en contexte : description, typologie, formalisation, expérimentation, implementation

Responsable : Patrick Caudal

On s'intéresse à divers aspects de la grammaire du Temps, de l'Aspect, de la Modalité et de l'Evidentialité, qu’on étudie à partir d'un éventail typologique large, avec des applications en linguistique de terrain et en traduction automatique.

Focalisation prosodique et syntaxique

Responsable : Barbara Hemforth

Propose d'étudier la sémantique et la pragmatique du marquage de la focalisation en français et leur impact sur le traitement des énoncés (rôle de barrière de l'accent nucléaire, rôle de la focalisation par clivage ou par inversion du sujet chez l'adulte et le jeune enfant).

Formes et usages des questions polaires

Responsables : Anne Abeillé, Marie-Claude Paris

Étudie l’interprétation et les contextes d’usage de chaque forme dans les langues qui ont plusieurs types de question polaire, en particulier le français et le chinois.