Contribution à l’étude de la notion de "réciprocité" en fran{\c c}ais contemporain

TitreContribution à l’étude de la notion de "réciprocité" en fran{\c c}ais contemporain
Publication TypeThèse
Année de publication2012
AuthorsAshino, Fumitake
DegreeDoctorat
Number of Pages267
UniversityUniversité Paris-Diderot (Paris 7)
CityParis
Thesis Typemasters
Mots-clésAP
Abstract

Cette thèse est consacrée à l'étude de différents marqueurs du français considérés comme exprimant la "réciprocité". Elle part de l'hypothèse que la réciprocité comme catégorie linguistique peut être caractérisée en termes d'indifférenciation des N associés à différentes places d'argument de la relation prédicative.
Cette notion d'indifférenciation est définie comme une opération complexe qui met en jeu différents plans intervenant dans la représentation du domaine verbal : forme schématique, relation prédicative à deux places d'argument (< ( ) r ( ) >) et construction syntaxique (Co V C1 C2…Cn).
Sur la base de cette hypothèse, ce travail, constitué de sept chapitres, vise à montrer que les différents marqueurs de réciprocité et leur combinaison contribuent, chacun à sa façon particulière, à la construction de cette forme d'indifférenciation : le marqueur "se" ; le verbe "(se) battre", ainsi que sa combinaison avec les prépositions "avec" et "contre" (chapitre I) ; les adverbes "réciproquement" et "mutuellement" (chapitre II) ; le pronom composé "l'un l'autre" et sa combinaison avec la préposition "avec" (chapitre III) ; le syntagme prépositionnel "entre eux" (chapitre IV) ; les verbes préfixés en "entre-" : "s'entre-tuer" et "(s') entretenir" (chapitre V) ; le verbe "(se) partager" (chapitre VI) ; les adjectifs "pareil" et "égal" (chapitre VII).