Length Matters: Informational Load in Ambiguity Resolution

TitreLength Matters: Informational Load in Ambiguity Resolution
Publication TypeArticle de revue
Année de publication2013
AuthorsHemforth, Barbara, Saveria Colonna, Caterina Petrone, and Mariapaola D'Imperio
JournalDiscours
Volume12
ISSNISSN électronique 1963-1723
Abstract

Dans cet article, nous comparons une approche prosodique avec une approche pragmatique pour rendre compte des effets de la longueur des constituants dans les ambigüités d’attachement. Augmenter la longueur d’un constituant a des conséquences sur l’information qu’il véhicule : plus un constituant est long et moins il est prédictible (Levy et Florian, 2007) et plus son coût de traitement augmente (Almor, 1999). Suivant les principes néo-gricéens (Levinson, 1987 et 1991), augmenter le poids informationnel doit être justifié. Cette justification est plus facilement satisfaite lorsqu’un constituant long véhicule une information nouvelle et/ou qui se rapporte aux éléments centraux de l’énoncé. Le coût informationnel ne se résume cependant pas à une simple question de longueur en termes de nombre de caractères ou de syllabes mais plus probablement à la quantité d’information véhiculée. Dans trois questionnaires, nous comparons l’effet de l’augmentation de la longueur d’un syntagme prépositionnel ambigu comme dans [1a/b/c], soit en allongeant le nom de la ville, soit en ajoutant de l’information au sujet de la ville. Nous observons que seul l’ajout d’information augmente la proportion d’attachement du syntagme prépositionnel au constituant central de l’énoncé. Ces résultats sont discutés à la lumière des facteurs prosodiques et pragmatiques qui peuvent rendre compte des effets de longueur observés sur les préférences d’attachement.
[1] Pierre a rencontré le docteur de l’avocat a. d’Apt. / b. d’Aix-en-Provence / c. de la magnifique ville d’Apt.

DOI10.4000/discours.8780