Soutenance de thèse : Thi Hoang Anh BUI

Mardi 17 Mars 2015, 14:00 to 18:00
Organisation: 
Thi Hoang Anh BUI
Lieu: 

Salle 117, Bâtiment ODG, Université Paris-Diderot
8, place Paul Ricoeur
75013 Paris

Résumé de la thèse

Cette thèse propose une étude de onze marqueurs discursifs (désormais MD) du vietnamien. La description monolingue (basée sur le format de description des MD du français proposé par Vu Thi et Paillard (2012) : formation, portée, orientation discursive, sémantique discursive) a permis de mettre en évidence trois classes de MD en vietnamien. Il s’agit des MD point de vue qui signifient que le locuteur donne son point de vue sur la situation : thật ra, thực ra, trên thực tế ; des MD catégorisants qui expriment le jugement du locuteur à propos d’un événement : quả thật, quả thực et des MD particules qui marquent qu’une séquence (q) est en concurrence, à des degrés divers, avec une séquence (q’) s’interprétant comme (‘autre que q’ ou ‘non q’) : tuy nhiên – tuy thế- tuy vậy, dù sao, vả lại-vả chăng.

La description de ces MD est complétée par une étude expérimentale de certains MD visant à tester leur (non-) synonymie auprès de locuteurs natifs.

Enfin, ces onze MD du vietnamien sont comparés avec dix MD du français de manière à reconstituer la façon dont s’organise le fonctionnement discursif des MD dans chaque langue. La comparaison montre que chaque MD a une sémantique discursive qui lui est propre, en fonction des propriétés des unités qui participent à sa formation.

Composition du jury

  • Mme Claire Saillard (PR, Université Paris Diderot), Directrice
  • M. Denis Paillard (DR, CNRS, Université Paris Diderot), Co-directeur
  • M. Daniel Lebaud (PR, Université de Franche-Comté), Pré-rapporteur
  • M. Sylvester Osu (PR, Université François-Rabelais), Pré-rapporteur
  • Mme Sarah De Vogue (MCF, Université Paris X, Nanterre), Membre du jury
  • M. Danh Thanh Do-Hurinville (HDR, MCF, INalco), Membre du jury