Soutenance de thèse : Suzanne Lesage

Lundi 09 Mai 2022, 15:00
Organisation: 
Suzanne Lesage (LLF)
Lieu: 

Université Paris Cité – Bâtiment Sophie Germain – Place Aurélie Nemours – Salle 1001

Suzanne Lesage (LLF)
Les possessifs réfléchis : approches typologique et empirique

Cette thèse explore les contraintes de liage qui pèsent sur les possessifs réfléchis. Trois grandes problématiques la structurent : l'élaboration d'une définition du possessif réfléchi sur la base d'une exploration typologique, l'établissement du caractère non catégorique et multifactoriel des contraintes qui pèsent sur les possessifs réfléchis et enfin la comparaison entre les possessifs réfléchis et les possessifs emphatiques.

Une partie de la thèse est consacrée à la description de possessifs réfléchis dans une douzaine de langues que j’ai documentés à l’aide de locuteurs natifs ou de spécialistes de la langue. Les contraintes pesant sur ces formes et leur complexité́ m’ont conduite à̀ redéfinir les formes réfléchies. La définition que je propose est gradiente et paradigmatique: d'une part, elle s'appuie sur une évaluation de la probabilité pour un type de forme de prendre un type d'antécédent; d'autre part elle oppose les formes réfléchies à leur contrepartie. Une particularité́ de cette définition est d’offrir un outil qui permet de comparer les formes réfléchies et emphatiques et les formes réfléchies entre elles.

Une seconde partie de la thèse est constituée d'une série d'études empiriques. Elle rend compte d'une dizaine d’expériences (de jugement d’acceptabilité́, d’élicitation de proformes, de production) portant sur l’estonien, le français, le tchèque et l’anglais, et deux études de corpus, portant sur le français et l’estonien. Ces diverses études mettent en évidence le caractère multifactoriel et non catégorique des contraintes qui pèsent sur les possessifs réfléchis et emphatiques. Elles documentent notamment l'influence des types des constructions, de l’ordre des mots, de l’animéité du possesseur et celle du possédé́, et enfin de l’enchâssement, sur l'usage des possessifs. Je m’intéresse également au rôle de l’évitement de l’ambiguïté́ dans le choix de l’expression du possesseur. Ces études permettent de documenter les formes réfléchies et emphatiques indépendamment l’une de l’autre et deux expériences parallèles permettent une comparaison robuste entre les réfléchis et les emphatiques.

Enfin, les données collectées dans plusieurs expériences réalisées dans le cadre de cette thèse m’amènent à m’interroger sur les contraintes qui pèsent sur le réfléchi et sa contrepartie. J’élabore ainsi une typologie des contraintes qui pèsent sur les couples de proformes reposant sur la catégoricité́ des contraintes et leur caractère symétrique.