Approches expérimentales de la référence en contexte

Responsable : P. Amsili
Participants :  P. Amsili, H. Burnett, B. Hemforth
Doctorants : M.Peiruchi, E. Soares, Olga Seminck
Collaborations : S. Colonna (Paris 8), E. Fernandes (Lisbon), I. de la Fuente (Lille), P. Miller (U Paris Cité), S. Schimke (Bielefeld)

Cette opération comporte trois volets :

  1. Approche expérimentale sur la compréhension et la production des expressions anaphoriques dans une perspective interlangue. Nous étudions le traitement des expressions anaphoriques en langue native et en langue étrangère en prenant en compte les structures alternatives des langues et leurs fréquences dans la langue et dans le contexte expérimental.
  2. Modélisation pragmatique des différences interlangues : Nous proposons des explications pragmatiques des données empiriques, par exemple en utilisant des approches basées sur la théorie des jeux.
  3. Modélisation computationnelle cognitivement plausible de la resolution anaphorique: en réalisant des systèmes de résolution d'anaphore (et de coréférence en général) et en contrôlant la plausibilité cognitive de leurs paramètres (incrémentalité, taille de la mémoire...), on essaie de simuler le comportement humain en terme de performance, temps de calcul, etc. Double objectif : (1) apporter une aide aux travaux de psycholinguistique en mettant leurs modèles en pratique (et en les comparant), et aussi en permattant un meilleur contrôle sur les items expérimentaux ; (2) trouver de nouvelles sources d'inspiration pour l'architecture de systèmes de résolution d'anaphore performants.