Description des variétés d’apprenant

Responsables : H. Yoo  et C. Saillard.
Participants : H. Yoo, C. Saillard, M-C. Paris, C. Soares-Jesel, G. Fon Sing, X. Yu (associée).
Doctorants : R.  Albar

La recherche en acquisition des langues secondes s'intéresse à deux sources principales de constitution des variétés d'apprenants de L2 : les compétences innées des apprenants s'appuyant sur la Grammaire Universelle, et les apports interlinguistiques des autres langues connues des apprenants, L1 ou L2. Mettre en évidence le rôle des facteurs intervenant dans le développement des variétés d'apprenants nécessite la constitution de corpus pouvant se prêter aussi bien à des descriptions fines (descriptions de phénomènes importants pour notre compréhension des langues naturelles et déjà identifiés comme tels en linguistique générale ou dans la recherche en acquisition de L1) qu'à des comparaisons systématiques (comparaisons entre différents niveaux de compétence en langue cible, entre locuteurs de L1 et L2 diverses...). Or, les corpus d’apprenants actuels sont pour la plupart constitués de données de laboratoire (lecture de mots, phrases et textes) ou de monologues ou interviews, ce qui n'offre qu'une vision très partielle de la compétence des apprenants, et ne reflète pas les situations réelles d’acquisition et d’apprentissage qu'ils connaissent.

Dans cette opération, il s’agit de constituer un corpus d'apprenants dans des situations d'apprentissage réel, en classe de langue et en situation d'examen. Grâce aux compétences des participants à l'opération, une attention particulière sera apportée aux langues d’Asie Orientale ; la recherche prendra notamment en compte des publics d’apprenants de français langue étrangère locuteurs de langues d’Asie Orientale (Corée, Japon, Chine) ou d'apprenants francophones de langues d'Asie Orientale (chinois mandarin notamment), et visera plus précisément à cet égard :

  • la constitution de corpus bilangues sur les paires de langues français-coréen, français-japonais et français-chinois mandarin

  • la description de certains phénomènes linguistiques (acquisition du genre, des propriétés référentielles du nom, des contours prosodiques montants, ...)