Langues afroasiatiques

Responsable : Chris Reintges

Le laboratoire est dans une position doublement privilégiée pour l'étude des langues afroasiatiques. D'une part, il réunit des compétences sur les langues des cinq familles du phylum (berbère, couchitique, égyptien, sémitique, tchadique). D'autre part, il joue un rôle moteur dans l'édition de la revue internationale BAALL, seule reuve de linguistique formelle consacrée au domaine afro-asiatique.

Permanents (6) : B. Crysmann, A. Kihm (émérite), J. Lowenstamm (émérite), C. Reintges, P. Ségéral, L. Tovena.

Doctorants (3) : M. Boueddine, S. Capochichi, S. Pawu-Molu.

Non permanents et associés : E. Doron (Jerusalem), A. Fassi-Fehri (U. Rabat), M. Lahrouchi, N. Lampitelli (Tours), B. Leclercq-Neveu (ENS), A. Lonnet (CNRS), J. Ouhalla (U Dublin), U. Shlonsky (U. Genève), N. Faust (Paris 8), N. Arbaoui, R. Fathi.

Les travaux portent principalement sur la morphophonologie et la syntaxe, et relèvent aussi bien de la linguistique théorique que de la linguistique descriptive et du traitement automatique. La diversité des approches théoriques et des langues étudiées permettent d'envisager divers travaux comparatifs collaboratifs, dans le but d'établir de manière plus précise le profil morphophonologique et morphosyntaxique des langues afro-asiatiques.

Morphophonologie des langues afro-asiatiques

Responsables : Sabrina Bendjaballah, Philippe Ségéral

Les travaux portent notamment sur le système flexionnel du nubi, un créole qui présente la particularité remarquable d'avoir un système plus complexe que son lexificateur (l'arabe soudanais); sur le mehri, une langue minoritaire sudarabique peu décrite, et qui fera l'objet d'études de terrain.

Syntaxe des langues afro-asiatiques

Responsables : Berthold Crysmann, Chris Reintges

Les travaux portent sur les stratégies de résomption en haoussa et en copte, et sur la construction d'une grammaire HPSG implémentée du haoussa, avec acquisition automatique ou semi-automatiques de ressources lexicales et syntaxiques.