Langues d'Asie orientale

Responsable : Claire Saillard

Les travaux réunis dans ce domaine transversal portent sur les langues de la zone Asie orientale, et plus particulièrement sur le chinois (mandarin, cantonais, minnan de Taiwan), le khmer, les langues austronésiennes de Taiwan, le vietnamien, le coréen et le japonais. Ils couvrent les champs des trois domaines principaux: mot, phrase, énoncé et discours, et s’appuie sur des collaborations variées (Academia Sinica, Hanoi, Pekin National U., Hongkong Polytechnic U…)

Permanents (6) : P. Martin (émérite), M-C. Paris (émérite), V. Pan,  A. Rouveret (émérite), L. Tovena, C. Saillard.

Membres associés : L. Badan (Leiden), T H A Bui, M. Donazzan (Koln), M. Boulin, X. Huang (Haidian), L. Peng (Shangai), P. Magistry (Alpage, Academia Sinica), G. Winterstein (Hong-Kong), X. Yu.

Doctorants (13) : A. An, C. Aoyama, X. Hu, J. Huang, T.S. Lin, C. Pozniak, Y. Qiu, A. Shirashi, R. Wang, W. Xiang, B. Yos, X. Zhang, C. Zhao.

Liste des opérations

Morphosémantique du chinois

Responsable : Lucia Tovena

Le travail porte sur la morphosémantique des composantes fonctionnelles, en particulier en chinois mandarin. Langue généralement considérée comme étant dépourvue de marques de pluralité nominale, le chinois possède cependant un choix d’éléments qui apportent de l’information sur la ‘multiplicité’ ainsi que sur l’accessibilité des entités dans le domaine au niveau du discours.

L’alternance dative en chinois mandarin

Responsables : Marie-Claude Paris, Claire Saillard

En collaboration avec deux opérations du LabEx EFL (axes 2 et 6), un travail est mené sur l'alternance dative dans différentes variétés du chinois mandarin. Il s'agit d'étudier à la fois en corpus et expérimentalement les conditions d'emploi des variantes à double objet et à objet prépositionnel.

Conjonction et comitativité dans les langues d'Asie Orientale

Responsables : Marie-Claude Paris, Denis Paillard

On compare les marqueurs conjonctifs du chinois et du khmer, sur les plans syntaxique, sémantique et discursive, et on étudie dans quelles conditions les mêmes marqueurs permettent d'indiquer à la fois la coordination et la comitativité.

Les interrogatives et les exclamatives en chinois

Responsable : Victor Pan

Cette opération s'organise autour de deux questions: d'une part, la syntaxe et la sémantique comparée des questions totales et des interrogatives; d'autre part, le lien entre type de phrase et périphérie gauche.

Les marqueurs discursifs dans les langues d’Asie orientale

Responsables : Denis Paillard, Claire Saillard

L’étude porte sur les marqueurs discursifs, avec un inventaire raisonné des marqueurs discursifs du khmer, et sur le sort des marqueurs discursifs dans les situations de contact entre chinois et langues austronésiennes formosanes (projet ANR Clapoty et axe 3 du LabEx EFL).