Etienne Riou

Ancien doctorant

Status : Doctorant

Address :

LLF, CNRS – UMR 7110
Université Paris Diderot-Paris 7
Case 7031 – 5, rue Thomas Mann,
75205 Paris cedex 13

E-mail : rg.evbh@tznvy.pbz

General presentation

Doctorant

Thèse

Title : La dislocation clitique à gauche en Français Langue Etrangère

Supervision :
  Barbara Hemforth
  Laure Sarda (référent externe)

PhD Defense : 2017-12-05

Inscription : 2013 à Paris 7

Jury :

  • Hemforth Barbara, Directrice de recherches, LLF, CNRS
  • Saillard Claire, Professeur, LLF, Université Paris Diderot
  • Sarda Laure, Chargée de recherches, Lattice, CNRS
  • Schimke Sarah, Professeur, Germanistisches Institut, WWU Münster
  • Veronique Georges-Daniel, Professeur émérite, LPL, Université Aix-Marseille
  • Watorek Marzena, Professeur, SFL, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Abstract :

Cette thèse s’intéresse à la description didactique de la variation linguistique dans une approche à contraintes. Nous postulons que les contraintes stylistiques sont un sous-ensemble de contraintes pragmatiques. Cette approche nous permet d’envisager la variation dans une perspective fonctionnelle plutôt que normative et de décrire les variantes « non-standard » comme plus ou moins appropriées à une tâche plutôt que comme des déviations de la norme.

Pour illustrer notre approche, nous l’appliquons à la description de la dislocation clitique à gauche en français. Nous proposons que la variation de la dislocation clitique à gauche avec les clivées et les constructions canoniques est contraintes par la structure informationnelle, les relation d’ensembles partiellement ordonnés et une stigmatisation stylistique dans les contextes formels. Nous suggérons que ces contraintes sont toutes de nature pragmatique et que leur interaction influe sur l’emploi de la dislocation clitique à gauche en français. Ces hypothèses sont testées empiriquement via une étude de corpus, une série de test de jugements d’acceptabilité et un test de Matched Guise. Ces tests sont partiellement répliqués avec des locuteurs non-natifs afin d'établir le rôle de l'exposition en ce qui concerne l'apprentissage de ces contraintes.

Enfin, nos observations sont implémentées dans le discours didactique à l’aide de notions et d’une terminologie déjà employés dans les grammaires pédagogiques. Les contraintes discursives de la dislocation clitique à gauche sont décrites via la distinction entre informations familières et nouvelles. Les contraintes stylistiques sont décrites via la compétence de savoir-être et les registres sociolinguistiques dans une perspective communicative et actionnelle.