Leo Zaradzki

Ancien doctorant

Status : PhD Student

Address :

LLF, CNRS – UMR 7110
Université Paris Diderot-Paris 7
Case 7031 – 5, rue Thomas Mann,
75205 Paris cedex 13

E-mail : yrb.mnenqfxv@rgh.havi-cnevf-qvqrebg.se

Thèse

Title : Les évènements en sémantique linguistique et musicale

Supervision :
  Jonatan Ginzburg
  Christian Retoré

PhD Defense : 2021-02-17

Inscription : 2017 à UP

Jury :

  • Anne Abeillé (Professeur, Université Paris Diderot), Examinatrice
  • Antoine Chambert-Loir (Professeur, Université Paris Diderot), Examinateur
  • Stergios Chatzikyriakidis (Maître de conférences, Université de Göteborg), Examinateur
  • Regine Eckardt (Professeur, Université de Konstanz), Rapporteur
  • Bart Geurts (Professeur, Université de Nijmegen), Examinateur
  • Jonathan Ginzburg (Professeur, Université Paris Diderot), Directeur de thèse
  • Pierre-Guy Plamondon (Professeur, Université de Versailles Saint-Quentin), Invité
  • Christian Retoré (Professeur, Université de Montpellier), Directeur de thèse
  • Philippe Schlenker (Directeur de recherches, École Normale Supérieure), Rapporteur

Abstract :

Cette thèse est composée de deux parties principales. L'une porte sur la sémantique de la négation en linguistique, l'autre sur des aspects plus généraux et fondamentaux de la sémantique musicale. La partie linguistique contribue essentiellement à mettre en évidence une construction négative particulière, que nous appelons négation verbale. Cette négation verbale est une sorte de négation de constituant portant sur le prédicat, mais se distingue de la négation propositionnelle classique par une syntaxe et une sémantique plus marquées. Nous nous employons à mettre ces aspects caractéristiques en évidence. La partie musicale est consacrée au développement du récent cadre formel de Schlenker pour la sémantique de la musique. Nous proposons un travail expérimental permettant de tester et d'affiner ce modèle. Nous développons également des outils formels permettant d'étudier l'interface syntaxe-sémantique dans ce cadre théorique. Chacune des deux parties contient également une importante revue de littérature. Le tout est lié par une réflexion sur la notion d'évènement (au sens davidsonien du terme), qui est au centre de notre théorie linguistique (évènements négatifs) ainsi que des travaux existants en sémantique musicale (évènements musicaux, situations).