
Responsables : Guillaume Fon Sing, Barbara Hemforth
Ce nouvel axe transversal réunit des spécialistes des langues créoles et de l’acquisition des langues. L’étude de ces deux domaines au sein de LLF a été renforcée par des recrutements de créolistes et de psycholinguistes, et par l’obtention du GDR-i Structure, émergence et évolution des pidgins et des créoles (Seepicla), dirigé par O. Bonami, pour 2012-2016. Tout en poursuivant des travaux en acquisition de L1 et L2, d’une part, des travaux de description grammaticale des créoles d’autre part, une des hypothèses que nous souhaitons tester est que la genèse des créoles, ainsi que certaines de leurs propriétés, reflète un processus d’acquisition L2 non supervisé.
Participants (11) : A. Abeillé, O. Bonami, C. Donati, G. Fon Sing, A. Kihm (émérite), C. Soares-Jesel, E. Delais-Roussarie, J. Delahaie, B. Hemforth, H.-Y. Yoo, C. Reintges.
Membres non permanents et associés : J. Ginzburg, F. Henri (U Kentucky), J. Gervain (Paris Descartes), S. Schimke (Osnabrück), T. Veestra (ZAS Berlin), A. Zribi-Hertz (Paris 8), F. Santiago-Vargas (Paris 3).
Doctorants (8) : S. Hassamal, I. Konrad, I. de la Fuente Valesco, S. Loucif, S. Moradlou, C. Pozniak, E. Riou, B. Sauzedde.
Responsables : Olivier Bonami, Guillaume Fon Sing
Une préoccupation de fond est de construire des réponses aux questions centrales sur l'émergence et l'évolution des langues créoles, en collaboration avec le ZAS (Berlin), et l’U. Coimbra. On étudie en particulier les propriétés et les caractéristiques formelles et fonctionnelles spécifiques aux créoles et la question de leur complexité. En complément du corpus de textes anciens déjà disponible, un corpus oral mauricien transcrit et annoté pour la syntaxe est en cours de constitution.
Responsable : Barbara Hemforth
En lien avec plusieurs opérations du LabEx EFL (axes 4 et 6), et en collaboration avec Paris 5 (LPP), Paris 8 (SFL) et Osnabrück, cette opération a pour but d'explorer l'acquisition du langage, en production comme en compréhension. À partir de ce nouveau contrat, on s'attache à étudier non seulement l'acquisition de la langue maternelle mais aussi l'acquisition de langue seconde, et en particulier à comparer les situations de multilinguisme précoce et celle de l'apprentissage tardif d'une nouvelle langue. Les domaines linguistiques explorés sont la structure informationnelle, la syntaxe, la prosodie, et les expressions anaphoriques, avec constitution de corpus d’apprenants (projet de corpus COREIL et de corpus différentiel).
Responsables : Alain Kihm, Barbara Hemforth
Cette opération réunit des chercheurs en créolistique et en acquisition autour de la question du rôle des mécanismes cognitifs de l'acquisition canonique (L1 ou L2) dans les processus de créolisation. On explore l'hypothèse, dont LLF est l'un des initiateurs, selon laquelle les pidgins et les créoles sont en partie le résultat d'un apprentissage imparfait de la langue lexifiante dominante par les populations serviles ou autochtones.