Points de repère et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale.

TitrePoints de repère et actions dans les descriptions verbales d’itinéraires : une étude développementale.
Publication TypeArticle de revue
Année de publication2021
AuthorsNys, Marion, Doriane Gras, and V. Gyselinck
JournalEnfance
Volume1
Start Page51
ISSN0013-7545
ISBN Number9782130828877
Mots-clésCognitive development, mental model, navigation, spatial language, spatial representation
Abstract

Le développement de la capacité à élaborer et communiquer verbalement
une représentation spatiale complexe telle qu’un itinéraire est
encore peu connu. Cet article propose une analyse de descriptions verbales
d’itinéraires virtuels complexes produites par des enfants de 8 ans,
10 ans et des jeunes adultes. Nous appuyant sur les travaux de Denis et
collaborateurs ayant caractérisé les descriptions verbales d’itinéraires
chez l’adulte, nous avons considéré les mentions de repères, d’actions et
leurs associations. Les résultats montrent qu’avec l’âge, on observe une
diminution du nombre des repères et actions mentionnés seuls au profit
du nombre d’actions associées à une indication spatiale et de repères
associés à une action et à des indications spatiales. Ces associations
révèlent la construction de connaissances de type trajet chez les enfants.
De plus, cette étude montre que le type d’analyse proposé et développé
par Denis et collaborateurs chez l’adulte s’applique aussi aux productions
verbales des enfants. Elle permet d’observer que les descriptions d’itinéraires
se structurent graduellement dans un discours qui est de plus en
plus efficace pour la navigation.

DOI10.3917/enf2.211.0051