La Grande Grammaire du Français

Anne Abeillé et Danièle Godard sont co-directrices de la grammaire du français, avec la collaboration d'Annie Delaveau et Antoine Gautier. Ce projet a reçu le soutien de la Fédération ILF du CNRS, de la DGLFLF, de l’Université Paris 7 et du LabEx EFL. La grammaire est organisée en vingt chapitres, et est sortie, en version papier (2 volumes) et en versions numériques (epub, pdf et site dédié grandegrammairedufrançais), aux éditions Actes Sud / Imprimerie Nationale le 6 octobre 2021.

Ce projet implique une cinquantaine de linguistes, de nationalités diverses, d'une trentaine d'universités et laboratoires en France et ailleurs. Une de ses ambitions est de présenter de façon cohérente (et lisible pour un large public) les avancées dans la connaissance de la syntaxe du français et de ses interfaces avec le lexique, la sémantique, le discours et la prosodie. Une autre est de prendre en compte la variation des données, en s'intéressant à des données régionales (décrites) et orales (grâce à l'interrogation de corpus oraux). La version numérique permet l'écoute de nombreux exemples oraux.

Les membres du LLF participant à l'écriture de cette grammaire sont :

Anne Abeillé, Pascal Amsili (maintenant Lattice, Sorbonne Nouvelle), Olivier BonamiPatrick CaudalÉlisabeth Delais-Roussarie (maintenant LLING, Nantes), Marianne DesmetsDanièle GodardFrancois MouretIsabelle Simatos.

Une table des matières succincte (DOC)

Présentation de la Grande grammaire du français (PDF)

Journée de présentation à l'Université de Paris le 19 novembre 2021

Pour poser une question sur l'édition ou l'abonnement: contact@grandegrammairedufrançais.com

Pour poser une question sur le contenu: ggf@llf.u-paris.fr

Présentation le 25 novembre 2021 à l' AFEF, au Méjean  à Arles le 3 décembre

Rencontre débat le 9 décembre 2021 à la BNF, video

Présentation à l'ARLLFB le 8 janvier 2022 video

Les petits jeux de la GGF

Quatre articles décrivant le projet :