
Responsable : Carmen Dobrovie-Sorin
L'étude des langues romanes constitue depuis l'origine un des points forts du LLF. Les travaux qui s'initient ou se poursuivent relèvent des trois domaines principaux (mot, phrase, énoncé et discours) et sont surtout orientés sur une perspective synchronique. La constitution de ressources valorisables (grands corpus, grammaires de référence) constitue une part importante des travaux. Ils s’appuient sur des projets collaboratifs (LabEx EFL) et sur des réseaux internationaux (PICS avec la Roumanie, Hubert Curien avec Coimbra, Capes-Cofecub avec Florianopolis, French Tobi avec Cambridge et UAB Barcelone). Toutes les langues romanes sont étudiées au sein du laboratoire.
Participants (22) : A. Abeillé, P. Amsili, O. Bonami, L. Brunetti, C. Donati, C. Dobrovie-Sorin, H. Burnett, B. Gehrke, B. Hemforth, E. Delais-Roussarie, M. Desmets, B. Fradin, A. Kihm (émérite), L. Liégeois, P. Ségéral, J. Lowenstamm (émérite), Y. Mathieu (émérite), C. Soares-Jesel, I. Simatos, L. Tovena, A. Rouveret (émérite), D. Godard (émérite).
Non permanents et associés : C. Beyssade (Paris 8), B. Crabbé (Alpage), F. Henri, A. Mardale (Inalco), I. Giurgea (Bucarest), G. Bilbîie (Bucarest), B. Post (Cambridge U.), F. Santiago Vargas (Paris 3).
Doctorants (8) : I. de la Fuente Valesco, S. Loucif, P. Garet, R. Godement, I. Konrad, C. Pozniak, E. Riou, D. Rojas Plata.
Responsables : Anne Abeillé, Danièle Godard, Carmen Dobrovie-Sorin
La Grande Grammaire du français paraîtra en 2015 en version papier et numérique enrichie. S'ouvriront alors deux nouveaux chantiers: la rédaction d'une version abrégée pour un public plus large, et la mise à disposition des bases de données terminologiques et d'exemples attestés. Le premier tome de The Essential Grammar of Romanian, portant sur le syntagme nominal, est paru en 2013. Le second volume sur le syntagme verbal est prévu pour 2016.
Responsable : Olivier Bonami
La description et la modélisation du système flexionnel des langues romanes, menée au LLF depuis plusieurs contrats, se poursuit dans deux directions: la construction de mesures quantitatives de la structure implicative des paradigmes, et la description détaillée du système flexionnel du portugais européen.
Responsables : Danièle Godard, Pascal Amsili
En lien avec une opération du labEx EFL (axe 2), il s’agit d’étudier les préférences entre subjonctif et indicatif dans les complétives, selon les classes de verbe, ainsi que l’alternance infinitif/subjonctif dans les phrases racines non déclaratives. L'accent est mis sur les ressemblances entre le roumain et les langues balkaniques, qui le distinguent typologiquement des autres langues romanes.
Responsable : Elisabeth Delais-Roussarie
Cette opération regroupe un certain nombre de travaux portant sur l'interface prosodie-syntaxe dans les langues romanes :
Responsables : Anne Abeillé, Clément Plancq
Plusieurs travaux d’enrichissement du Corpus arboré du français sont en cours, notamment en lien avec le LabEx EFL (axe 6), et le projet ANR Asfalda (avec Alpage), afin d’ajouter des annotations sémantiques (rôles sémantiques de type Framenet) et discursives (marquage des connecteurs de discours et de certaines relations anaphoriques). La constitution d’un Treebank oral, en collaboration avec Alpage, est au cœur du projet IUF d’A. Abeillé à partir de 2013, à la suite du projet ANR Etape et du projet PEPS Syfrap avec le Loria. La constitution d’un corpus physiologique, sur le modèle du Dundee corpus, avec enregistrement des mouvements oculaires, alignés sur les annotations syntaxiques, est également en cours, dans le cadre de l’axe 7 du LabEx.