Les chercheurs du laboratoire s'appuient sur des méthodes diverses de collecte de données, notamment l'interrogation de locuteur natifs, l'élicitation sur le terrain, l'étude qualitative et quantitative de corpus, les expériences psycholinguistiques. En outre, la modélisation computationnelle de faits linguistiques et psycholinguistiques joue un rôle de plus en plus important dans l'activité du laboratoire.
Dans la période récente, ils tendent à utiliser également des méthodes quantitatives, basées sur l'observation de gros corpus ou sur des expériences psycholinguistiques. À cet effet, certains constituent des ressources annotées librement distribuées à des fins de recherche (voir page ressources).
Le laboratoire partage la plateforme de linguistique expérimentale, composée d’une régie, de deux salles d'expériences insonorisées et du matériel suivant :
Présentation de l'eyetracking (PPT avec vidéos, 10 Mo)
Une grande variété d’expériences de linguistique peuvent être réalisées dans les cabines insonorisées de la plateforme de linguistique expérimentale (enregistrements acoustiques, oculométrie, électroencéphalogramme, enregistrement de la conductance électrodermale, etc.).