Méthodes

Les chercheurs du laboratoire s'appuient sur des méthodes diverses de collecte de données, notamment l'interrogation de locuteur natifs, l'élicitation sur le terrain, l'étude qualitative et quantitative de corpus, les expériences psycholinguistiques. En outre, la modélisation computationnelle de faits linguistiques et psycholinguistiques joue un rôle de plus en plus important dans l'activité du laboratoire.

Matériel informatique

Le laboratoire dispose de plusieurs serveurs physiques, et utilise le Cloud Universitaire Mutualisé de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité.

Pour la création de comptes ou de VM, contacter Achille Falaise ou Alexandre Roulois.

 

 

 

 

Serveur de calcul

Les serveurs clc-llf-2 et clc-llf-3 sont dédiés au calcul scientifique, essentiellement pour du TALN. Il sont équipé de cartes graphiques pour le calcul sur GPU.

Spécifications: PowerEdge T640 − CPU 36C/72T − RAM 64Go − 4x GPU GTX 1080 Ti (clc-llf-2) et 4x GPU GTX 2080 Ti (clc-llf-3)

Serveur d'applications

Le serveur zeus héberge plusieurs machines virtuelles. L'une d'elles en particulier, anatole (12 cœurs, 16Go de RAM), est utilisée pour des calculs moins intensifs que clc-llf-2. Le site Web du laboratoire, le serveur Git, et quelques autres applications sont hébergées dans d'autres VM sur ce serveur.

Spécifications: PowerEdge R430 − CPU 16C/32T − RAM 64Go

Serveurs de stockage

Le laboratoire dispose de deux serveurs de stockage, dosei et saturne, sur lesquels les chercheurs du laboratoire peuvent disposer d'un espace personnel, et accéder à des ressources partagées (corpus, bases de données).

Spécifications: 2x NAS RS818+ − respectivement 16To et 4To utilisables

Serveur de sauvegarde

Les données du laboratoire sont sauvegardées chaque semaine sur le serveur chiapas.

Spécifications: Precision 690 − 2x 8To utilisables

Cumulus: Cloud Universitaire Mutualisé de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité

Pour certains services nécessitant relativement peu de puissance (expériences en ligne, sondages, édition collaborative...), ainsi que pour le prototypage, le LLF utilise un Centre de données virtuel hébergé par la COMUE Université Sorbonne Paris Cité.

Au 01/02/2019, nous utilisons 13 serveurs virtuels sur cette plateforme (47 vCPU, 37 Go de RAM).

Matériel expérimental

Dans la période récente, ils tendent à utiliser également des méthodes quantitatives, basées sur l'observation de gros corpus ou sur des expériences psycholinguistiques. À cet effet, certains constituent des ressources annotées librement distribuées à des fins de recherche (voir page ressources).

Le laboratoire partage une salle d'expérimentation (318) disposant d'une chambre sourde, de cabines d'expériences et du matériel suivant :

  • oculomètre (eyelinkII)
  • oculomètre Eyelink portable duo
  • capteur GSR sans fil avec le logiciel CAPTIV NeuroLAB
  • SMI eyeglasses
  • Système EEG portable

Présentation de l'eyetracking (PPT avec vidéos, 10 Mo)

Pour le montage des expériences et l'analyse des données statistiques, contacter Doriane Gras (Ingénieur LLF) ou Yair Haendler (Ingénieur Labex EFL) :

  • du lundi au mercredi (9h30-12h30)

Photos